© Levranii
une famille devant une fresque murale en sardaigne

1 semaine en Sardaigne : 4 idées de circuits thématiques pour un voyage qui vous ressemble

Par Gaïa 9 min. de lecture
5/5

Chaque voyageur a ses préférences, ses goûts et sa personnalité. Tout le monde n'est pas fait pour un centre de villégiature tout compris aux Seychelles, et tout le monde n'aime pas flâner pendant des heures autour de ruines antiques. C'est la beauté du voyage : il change et il varie. Mais il existe un endroit qui a quelque chose pour tout le monde, quel que soit votre âge ou votre degré d'exigence. Il s'agit de la Sardaigne, l'île-soeur de la Corse. Si cette destination est surtout connue pour ses plages, il y a beaucoup d'autres choses à explorer et d'activités à faire.

Il est donc temps de préparer vos valises, car nous prenons la direction de la Sardaigne pour 1 semaine. Laissons les plages derrière nous pour explorer une île aux racines anciennes et aux traditions séculaires qui survivent encore de nos jours. Voici 4 idées de circuits thématiques pour découvrir la Sardaigne en une semaine... Et sous un angle différent.

Au sommaire
  • Circuit n°1 - Le choix durable, parcourir la Sardaigne en train
  • Circuit n°2 - Pour les randonneurs, le Cammino di Santa Barbara
  • Circuit n°3 - Une semaine d'évasion balnéaire sur la Costa Smeralda
  • Circuit n°4 - Une semaine de magie carnavalesque
  • Comment choisir votre circuit en Sardaigne ?

Circuit n°1 - Le choix durable, parcourir la Sardaigne en train

Est-il vraiment possible de parcourir la Sardaigne en train ? Si la meilleure façon d'atteindre les endroits les plus reculés de l'île est de louer une voiture, le train est le meilleur moyen de voyager sans souci. Au lieu d'être coincé dans les embouteillages ou de vous retrouver avec une voiture en panne au milieu de nulle part, c'est le conducteur qui vous emmène partout.

Cela signifie que vous devez faire preuve de patience, c'est certain. Il n'y a pas de trains à grande vitesse en Sardaigne ; vous devrez donc emprunter des lignes locales comme celle du "Trenino Verde". Mais c'est faisable, surtout si vous voulez voyager de manière écologique.

gare d'orroli et train touristique en sardaigne © Michela Peddis
Le Trenino Verde s'arrête en station d'Orroli.
Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari
Guide de voyage Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari Découvrir le guide PDF

Votre aventure peut commencer à partir de Cagliari, la capitale de la Sardaigne. Après une journée à explorer la ville, il est temps de passer à l'étape suivante, qui est Oristano. Il s'agit d'une petite ville qui cache beaucoup de trésors inconnus.

Elle ne figure généralement pas sur les itinéraires les plus populaires, vous y trouverez donc moins de foule et plus de choses à faire. Par exemple, les ruines de Tharros, juste au bord de la mer, qui datent de l'époque de la Phénicie (2500 av. J.-C. - 64 av. J.-C.). Le voyage en train ne dure qu'1h10. vous aurez donc tout le temps d'explorer Oristano.

ruines du temple de tharros en sardaigne © Michela Peddis
Les colonnes de l'ancien temple de Tharros.

Il est maintenant temps de se diriger vers le nord, en atteignant Sassari en 2h20. Plus à l'intérieur des terres par rapport à Cagliari et Oristano, cette ville vous donnera un avant-goût de l'un des plus anciens lieux de la Sardaigne.

Le centre historique de la ville est l'une des principales attractions et vous vous promènerez dans un mélange de cultures passées qui ont laissé une trace à Sassari.

En effet, cette ville a accueilli les Pisans et la République italienne de Gênes. Puis vinrent les Espagnols et les Aragonais. Toutes ces populations ont laissé des traces de leur passage dans l'architecture du centre-ville qui est un mélange d'architecture néoclassique et de vestiges de la fin de la Renaissance.

Depuis Sassari, prenez votre prochain train pour Golfo Aranci, tout près de la glamour Côte d'Emeraude. Le voyage dure un peu plus de 2h, mais vous devrez faire une ou deux correspondances selon l'heure de départ. Lorsque le service sera régulier, vous pourrez également vous rendre de Sassari à Olbia en train.

Quelques conseils utiles si vous voulez découvrir la Sardaigne en train

Le site Internet où vous pouvez vérifier les heures de départ et les prix est : trenitalia.it (pour la plupart des trains, vous pouvez acheter votre billet en ligne). Les trajets sont principalement directs, à l'exception du voyage de Sassari à la Costa Smeralda. Les trains sont tous locaux. En italien, on les appelle "regionale".

Ceci étant dit, les trains ne sont pas le seul moyen de voyager de manière durable sur cette île méditerranéenne.

Circuit n°2 - Pour les randonneurs, le Cammino di Santa Barbara

Il n'y a rien de plus thématique qu'un voyage de randonnée. Si la Sardaigne est connue pour ses plages, il est également vrai que l'intérieur des terres est rempli de hautes montagnes et de sommets aventureux.

Le Cammino di Santa Barbara, en particulier, se concentre sur la partie occidentale de l'île, passant de la côte aux montagnes dans un itinéraire qui comprend 30 étapes. Bien sûr, vous pouvez décider de faire ce chemin en une semaine seulement, en sélectionnant la partie du chemin de randonnée que vous préférez en fonction des arrêts ou du niveau de difficulté.

wagons anciennes mines sardaigne dans les dunes de piscinas © Michela Peddis
Les vestiges des mines près des dunes de Piscinas.

La ville d'Iglesias, sur la côte d'Ogliastra, peut être votre point de départ et d'arrivée car elle est facilement accessible depuis Cagliari. La longueur totale de ce chemin est de 500 km et c'est un anneau de route pavée, d'anciens chemins taillés par les bergers et de routes rurales traversant de petits villages. L'altitude la plus élevée est de 900 mètres et chaque étape fait environ 16 km.

Au cours de votre randonnée, vous passerez devant des merveilles architecturales et des beautés naturelles, toujours accompagnées de l'odeur lointaine de la mer. La signalisation est facile à suivre et il y a quelques itinéraires alternatifs tracés puisque certaines parties du Cammino original ne sont pas toujours accessibles.

chemin à vélo en sardaigne sur le cammino di santa barbara © Imagoinsulae
Les amateurs de vélo pourront aussi emprunter le Cammino di Santa Barbara.

La Fondation du Cammino dispose également d'une application pour smartphone qui peut être téléchargée gratuitement et qui sera une ressource utile tant pour votre planification que pour votre randonnée proprement dite. Elle est disponible à la fois pour iOS et Android et vous pouvez la télécharger ici.

Carloforte, une ville située sur l'île de San Pietro, est particulièrement intéressante. C'est une petite ville colorée entourée de certaines des plages les plus vierges de Sardaigne, comme la piscine naturelle de Nasca. L'île est facilement accessible en ferry depuis les ports de Portovesme et Calasetta, à proximité d'Iglesias. Parmi les autres étapes du Cammino di Santa Barbara figurent les anciennes mines de l'Ogliastra et les villages ruraux cachés à l'ombre des hautes pentes.

Si tout ce discours sur la randonnée vous a fatigué(e), vous adorerez le prochain circuit thématique pour explorer la Sardaigne en une semaine.

Circuit n°3 - Une semaine d'évasion balnéaire sur la Costa Smeralda

Au nord de l'île, c'est l'un des endroits les plus exclusifs et luxueux de la Sardaigne. Une semaine vous donne largement le temps d'explorer la côte d'Émeraude, faite de criques cachées, de plages animées et de sauts d'île en île. Pour ce circuit thématique, vous devrez louer une voiture afin de rendre vos déplacements plus fluides.

La meilleure façon de commencer votre voyage est de partir d'Olbia, où se trouve également un aéroport auquel vous pouvez vous rendre en avion. Pendant l'été, cette côte est la préférée des voyageurs et le centre-ville d'Olbia est animé par la musique, les événements et les festivals.

plage de capriccioli sur la costa smeralda en sardaigne © Meseberg
Sur les rivages de la Costa Smeralda.

Si vous aimez la musique pop et électronique, vous ne pouvez pas manquer le Red Valley Festival, qui a généralement lieu en août et ce, depuis 2015.

Si vous préférez vous promener en ville, un véritable must à voir est la fontaine du Trivenere de Varalto, qui ressemble à une sculpture de bronze et de pierre. C'est l'œuvre d'un artiste visionnaire, Salvatore Varricciu, qui aimait faire impression. D'autre part, pas trop loin de la ville, vous pouvez également apprécier la Tombe des Géants de Monte é S'Abe.

Depuis Olbia, notre suggestion est de se diriger vers le nord. La première étape est Golfo Aranci où, chaque soir d'été, vous pouvez faire du shopping sur le marché local en plein air. Comme toutes les autres destinations de la Costa Smeralda, Golfo Aranci est l'endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques tels que le SUP et le canoë.

Le saviez-vous ? Le nom de cet endroit signifie littéralement "golfe des oranges". Mais il n'y a pas d'oranges ici. Au lieu de cela, le nom vient du dialecte et signifie "golfe des crabes". Et ceux-là, vous pouvez certainement les trouver ici.

porto cervo en sardaigne © Bernard Bialorucki
La luxueuse baie de Porto Cervo.

L'étape suivante de cet itinéraire d'une semaine est Porto Cervo, la ville glamour et "jet-set" au bord de la Méditerranée. C'est l'un des endroits préférés des célébrités, alors gardez les yeux ouverts. La ville elle-même est minuscule mais charmante, avec des escaliers étroits descendant vers le bord de mer et une architecture bizarre comme celle de l'église Stella Maris.

Porto Cervo est l'endroit idéal pour faire du shopping de luxe, déguster une tasse de café sur la Piazzetta delle Chiacchere, et admirer le coucher de soleil depuis la Marina.

Enfin, la dernière étape de votre voyage sur la Costa Smeralda vous conduit à Palau, où vous pouvez prendre le ferry pour l'archipel de La Maddalena. Vous êtes dans la partie la plus septentrionale de la Sardaigne ; et la Corse est si proche que vous pouvez l'apercevoir au large. Prenez votre dernière baignade avant de rentrer à Olbia. Votre semaine est (malheureusement) presque terminée.

Tout comme notre liste des meilleurs circuits thématiques pour explorer la Sardaigne en une semaine. Mais ce dernier va vraiment vous surprendre.

Circuit n°4 - Une semaine de magie carnavalesque

Oui, quand vous pensez à voyager pour les célébrations du Carnaval, vous pensez à Rio de Janeiro ou à la Nouvelle-Orléans. Vous pensez peut-être à Venise. Vous ne pensez sûrement pas à la Sardaigne. Mais l'île a une riche tradition de célébration du Carnaval et elle le fait différemment.

Tout d'abord, les locaux l'appellent : "Su Carresecare" qui se traduit par "viande vivante à boucher". Le Carnaval en Sardaigne change selon les villages mais il est toujours ancré dans la tradition agricole de l'île, loin du glamour de la côte. Oubliez les défilés aux visages caricaturaux et aux masques colorés. En Sardaigne, le Carnaval est plus mystérieux... Et parfois même effrayant.

masque noir carnaval sardaigne © Imagoinsulae
Un masque de carnaval captivant et effrayant à la fois.

Par exemple, dans la ville de Mamoiada, les masques traditionnels sont appelés "Mamuthones" et "Issohadores". Le premier est un masque en bois peint en noir intense tandis que la personne est vêtue d'une peau de mouton et, dans le dos, elle porte une cloche qui pèse plus de 30 kg. D'autre part, les Issohadores portent un masque blanc, une chemise en lin, une veste rouge et un pantalon blanc.

À Oristano, le carnaval est également appelé "Sa Sartiglia" et la tradition remonte au Moyen Âge. Ici, des chevaliers masqués courent à toute vitesse pour attraper une étoile en suspens. Dans la ville de Bosa, les masques portent des vêtements de deuil : une longue robe, un corset et un foulard noir. Chacun d'entre eux porte une poupée de chiffon tout en demandant une tasse de lait pour ranimer l'enfant.

peinture murale sardaigne ottana © Michela Peddis
Des Murales représentant le carnaval sarde à Ottana.

Ainsi, le carnaval de Sardaigne ne ressemble en rien au carnaval de Rio. Vous pouvez passer une semaine à aller de ville en ville ou vous pouvez faire de l'une de ces villes votre quartier général, en vous connectant avec la communauté locale et son patrimoine.

Peu importe où vous décidez de séjourner, le Carnaval de cette île est fait de sorcières, de personnages loufoques et de chevaliers intrépides.

Bien entendu, il se déroule à un moment précis de l'année. Les premières célébrations commencent après le 6 janvier. Mais le grand événement est le mardi gras, un jour qui tombe vers la fin du mois de février. Comme chaque année, il tombe à une date différente, assurez-vous de bien vérifier. En 2023, le mardi gras est le 21 février.

Comment choisir votre circuit en Sardaigne ?

Le circuit en train est parfait pour explorer les villes uniques de cette île, du nord au sud. C'est également un circuit économique, car les billets de train ne sont pas chers. Idéal pour les jeunes voyageurs ou les couples. Vous êtes encore assez proche de la plage pour profiter d'un après-midi de bronzage et de baignade. Mais pour vraiment profiter du voyage en train, vous devez aimer les visites touristiques.

La randonnée pédestre quant à elle est parfaite pour les voyageurs actifs qui n'ont pas peur de porter un sac à dos, et peut-être de rentrer chez eux avec quelques ampoules. Le Cammino n'est pas adapté aux débutant(e)s, alors assurez-vous d'être en bonne condition physique et organisé(e).

Enfin, une semaine sur la Costa Smeralda est le moyen idéal de profiter des plages tout en se relaxant dans des petites villes glamour comme Porto Cervo. A condition d'apprécier le côté "jet-set" un peu surfait...

Enfin, le Carnaval s'adresse à tous ceux qui recherchent quelque chose de différent, d'insolite, d'authentique. Et qui ne s'effraient pas facilement.

Avec ces 4 expériences thématiques en Sardaigne, vous pouvez vraiment vivre le meilleur de cette destination. Quelle excursion choisirez-vous ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Gaïa Zol

Gaia est une Italienne qui, comme tout Italienne, aime les pâtes, le cappuccino et chiller. Dans un ordre variable. Rédactrice et journaliste, elle est toujours à la recherche de sa prochaine histoire.

Linkedin
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux