climat sardaigne été

Le climat en Sardaigne : quand partir pour passer de bonnes vacances dans l’île ?

3 minutes de lecture 206 vues

Le climat en Sardaigne est à l'image de l'île : accueillant et agréable au possible. La haute saison est bien entendu marquée par des pics de chaleur souvent impressionnants mais en réalité, toutes les saisons - et toutes les raisons - sont bonnes pour partir en vacances en Sardaigne. 

Tout dépend en réalité de ce que vous souhaitez faire car la météo en Sardaigne s'adapte à vrai dire à toutes les envies et à toutes les attentes. Alors, quand partir en Sardaigne ? Quid de la météo en fonction des saisons et des mois ? Petit bulletin météo spécial Sardaigne, rien que pour vous.

Une météo typique des îles méditerranéennes

Doux, chaud voire torride selon les mois, le climat en Sardaigne est typique du climat méditerranéen. Cette caractéristique en fait une destination de choix pour profiter de vacances au soleil les pieds dans l'eau. 

En Sardaigne, les quatre saisons restent tout de même bien marquées même si chacune d'entre elles est agréable. 

En hiver

Les températures affichent une moyenne plus que confortables de 15°C au cours des mois de janvier et de février avec une hausse de l'ordre de 18°C dès le mois de mars. Quant à la pluie, elle se fait rare avec une moyenne de 7 jours de précipitations.

Même la température de l'eau n'est pas rédhibitoire puisqu'à Cagliari, les derniers relevés affichaient une température moyenne comprise entre 15°C et 17°C. D'accord, cela reste frais voire froid... Mais avouons quand même que ce niveau de température de l'eau est celui que nous connaissons en France dans certaines villes nordistes en plein été. 

abbaye pisane sassari
La belle abbaye pisane de Saccargia, à visiter en toute saison. © Gian Marco Valente

Au printemps

A peine sorti d'un hiver clément, doux et peu arrosé, le printemps arrive en force et annonce la couleur de ce à quoi ressemblera l'été !

Car dès le mois d'avril et jusqu'au mois de mais, la moyenne des températures peut vite atteindre 24°C. La pluie se fait alors plus rare et la température de l'eau grimpe pour frôler voire dépasser la barre des 18°C selon les régions. 

En été

L'été est le point culminant de l'année. Il est chaud, torride et sec à souhait. De juin à septembre, le soleil tape fort, très fort même, avec une température moyenne qui va de 28°C en juin à 31°C voire 32°C entre juillet et août. Evidemment, certaines journées sont caniculaires et battent des records.

La température de l'eau de baignade est à son apogée, avec 24°C voire plus encore selon les criques où vous piquerez un tête. 

La plage de la pelosa
La Pelosa est une plage très encadrée, dans un décor paradisiaque. © Francesco Riccardo Iacomino

En automne

L'automne tient beaucoup plus de l'été indien qu'autre chose, l'été jouant les prolongations avec des températures extérieures particulièrement agréables, de l'ordre de 23°C voire 24°C de moyenne.

La pluie est toujours rare, et la baignade encore très sympa avec une eau qui affiche quelques 22°C en moyenne de septembre à fin octobre.   

Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le nuraghe de Santu Antine en Sardaigne. © Giovi77 sur Wikipédia

Quand partir en Sardaigne ? 

Si c'est bien le climat méditerranéen qui dicte la météo en Sardaigne de façon générale, le fait est qu'il existe en réalité deux sous-climats dans l'île.

Dans le cœur de la Sardaigne, au centre de l'île, vous y trouverez un climat montagneux qui peut s'avérer rude durant l'hiver avec quelques chutes de neige sur les sommets. Mais dès que vous longerez la côte, vous retomberez sur un climat très sec et aride. 

Cette particularité est idéale car c'est une sorte de buffet version météo qui vous est offert ! En somme, choisissez librement la saison qui vous convient car dans tous les cas de figure, vous pourrez toujours profiter du grand air sans être forcé de rester à l'intérieur.

Ceci dit, en dehors de la traditionnelle saison estivale qui est la plus chaude mais également la plus fréquentée au niveau touristique, nous vous conseillons en particulier le printemps et surtout l'automne. Le printemps est idéal pour profiter d'une météo très favorable, d'une eau de baignade sympathique et d'une fréquentation plutôt limitée.

Quant à l'automne et en particulier septembre et octobre, c'est tout simplement le top. La météo en Sardaigne en octobre est encore estivale, avec une moyenne ambiante de 24°C et une eau de baignade qui affiche fièrement 22°C en moyenne.

Une saison parfaite pour la plage mais aussi pour des visites culturelles et historiques (l'île compte de nombreux sites archéologiques) partout en Sardaigne car vous ne souffrirez pas (trop) de la chaleur. 

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages par email. Inscription gratuite.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sardaigne

Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée