da enzo street food olbia

Olbia d'étals en terrasses : où manger les meilleures spécialités de Gallura ?

Par Daniele 8 min. de lecture
5/5

Olbia regorge de restaurants différents, pour tous les goûts et tous les budgets. Dans le centre d'Olbia en particulier, vous trouverez des restaurants où vous pourrez déguster les meilleures spécialités de Gallura, souvent revisitées avec un peu d'innovation, mais aussi de la street-food (sur le marché notamment).

Si vous voulez découvrir des plats traditionnels, mon meilleur conseil sera de s'échapper du centre-ville et de marcher un peu jusqu'à une table d'agritourisme. La cuisine traditionnelle de la Gallura étant très liée aux traditions agro-pastorales, vous trouverez les saveurs les plus authentiques dans les domaines de campagne qui sont également moins chers qu'en ville.

Au sommaire
  • Les spécialités gastronomiques à Olbia
  • Où manger à Olbia (ma sélection d'adresses)
  • Tester la Street-Food (cuisine de rue) à Olbia
  • Olbia et ses marchés, au contact des producteurs sardes

Les spécialités gastronomiques à Olbia

Les plats traditionnels de la Gallura sont liés aux traditions agro-pastorales et sont principalement des plats de terroir. Mais comme Olbia est une ville de bord de mer, il y a aussi une certaine tradition de plats de poissons, notamment de moules cultivées dans le golfe. Les plats typiques à manger à Olbia et Gallura sont - à mes yeux :

La Zuppa Gallurese (soupe de la Gallura) : la reine de la cuisine traditionnelle de la Gallura est la "suppa cuata", non pas une soupe au sens où on l'entend habituellement, mais plutôt un plat à base de pain rassis, de bouillon de viande et de fromage, qui frappe toujours par la richesse de son goût malgré la simplicité de ses ingrédients.

culurgiones ravioles sardes © Davide Zanin
En Sardaigne, les pâtes nationales sont les fameuses Culurgiones.

Le Porcetto (pulceddu et non "porceddu", qui n'est qu'un terme touristique mais linguistiquement incorrect) est le cochon de lait cuit à feu doux sur les braises…

Les Indattari Olbiesi : les moules sont sans aucun doute l'un des produits typiques d'Olbia, récoltées directement dans le Golfe. Les moules sont cuites "alla marinara" (avec de l'huile, de l'ail et du persil), en "guazzetto" (avec de la sauce tomate), mais aussi gratinées ou frites.

Les Gnocchi galluresi ("Ciusoni") généralement servis avec une sauce à la viande ou à la saucisse.

Les Raviolis à la ricotta ("Li Pulilgioni") avec sauce tomate et basilic (caractérisés par un arrière-goût sucré dû à la présence de sucre et de citron dans la garniture).

La Mazza Frissa : un plat peu connu mais exquis, une crème à base de semoule et de crème habituellement servie chaude en apéritif avec du miel.

seadas sardes © Evi Skoura
Les délicieuses seadas sardes.
Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari
Guide de voyage Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari Découvrir le guide PDF

Les Seadas (ou "Sebadas") : en Gallura également, il est de coutume de manger comme dessert la seada (dialectal "siata"), une grande raviole à l'intérieur de laquelle est placée une tranche de fromage à pâte filée, frite et servie avec du miel fondu sur le dessus. C'est l'un des plats les plus populaires parmi les visiteurs de la Sardaigne.

Les raviolis de ricotta frits ("Li Liccaritti") : ce dessert est typiquement "gallurese". Il s'agit de raviolis de ricotta frits servis avec du sucre.

sandwich au poulpe sarde tome fish and food © ToMe' Fish and Food Olbia
Le célèbre "panino al polpo" à la mode gallurese.

Le sandwich au poulpe : le roi de la street-food d'Olbia est le sandwich farci de poulpe cuit et assaisonné simplement d'huile, d'ail et de persil.

Bien sûr, je vous invite à accompagner votre repas d'une bouteille d'un bon vin local : un Vermentino di Gallura, le seul DOCG de la région, ou un Nebbiolo rouge Colli del Limbara.

Où manger à Olbia (ma sélection d'adresses)

En vous promenant dans le centre historique d'Olbia, sur le Corso Umberto et dans les rues environnantes, vous découvrirez plusieurs restaurants où vous pourrez déguster des plats traditionnels. Voilà mes préférés.

La Lanterna (Via Olbia, 13). Ce restaurant meublé de façon rustique propose principalement des plats à base de poisson : entrées de fruits de mer, spaghettis aux palourdes, fregola (entrée typique de la Sardaigne) et poisson frit.

Da Paolo (Via G. Garibaldi, 18). Un lieu chaleureux aux murs en blocs de granit et aux poutres en bois, où vous pourrez déguster des plats traditionnels tels que la zuppa gallurese (soupe de Gallura) ou les culurgiones (raviolis sardes), mais aussi de nombreuses entrées à base de poisson comme la fregola (pâtes sardes typiques en forme de petits grains) aux fruits de mer.

street-food olbia la lanterna © La Lanterna Olbia
Les saveurs de La Lanterna à croquer du bout des doigts.

Antica Licanzias (Via Tigellio, 12). Si vous voulez redécouvrir les saveurs de la tradition de la Barbagia, vous ne pouvez pas manquer ce restaurant situé à quelques pas de l'église de San Paolo. Les plats à essayer sont les culurgiones (raviolis de pommes de terre), le pane frattau (pain carasau avec une sauce à la tomate et aux œufs) et l'omniprésent cochon de lait rôti.

Osteria del Corso (Corso Umberto I, 75). Ce restaurant propose un menu de plats traditionnels avec quelques nouveautés et des plats italiens traditionnels.

In Vino Veritas (Corso Umberto I, 4). Si vous souhaitez prendre un apéritif typiquement sarde, vous trouverez sur le Corso Umberto et la Via Cavour de nombreux endroits où vous pourrez prendre l'apéritif. Notre recommandation est ce winenbar avec une large sélection de vins rouges et blancs accompagnés de plateaux de charcuterie et de fromages.

in vino veritas olbia © In Vino Veritas
Une excellente cave à vin pour s'initier aux spécialités sardes.

Disigios (Via Olbia, 42). Ce petit endroit propose des apéritifs de qualité avec des plateaux de charcuterie et de fromages sardes sélectionnés, accompagnés de verres de vin rouge, blanc ou rosé, également exclusivement sarde. Ne manquez pas la variété de sucreries (que vous pouvez acheter sur place) provenant des régions intérieures de la Sardaigne.

Spirits Boutique (Via Cavour, 7). En parlant d'apéritifs, cet endroit propose des cocktails inspirés des parfums de la Sardaigne et réalisés avec des spiritueux produits sur l'île. Vous pouvez également acheter des liqueurs et autres spiritueux.

Les adresses gourmandes à la sortie d'Olbia

Si vous aimez les lieux un peu rétro, je connais un endroit fait pour vous. Le Ristorante Barbagia (Via L. Galvani 94) présente un décor simple et rustique. Comme son nom l'indique, vous pouvez y manger des plats traditionnels de la Barbagia, avec des portions généreuses. Le cochon de lait rôti est l'un des meilleurs de la ville.

Juste à l'extérieur du centre d'Olbia se trouve le Gil's Quick (Via L. Galvani, 28), un restaurant familial où du poisson frais est servi quotidiennement. Je vous recommande vivement les hors-d'œuvre de poisson avec divers produits tels que le poulpe, la lotte à la catalane, les moscardini et les moules.

Sur Viale Regina Elena, près de la promenade de la Via Redipuglia, le restaurant Terra Nostra est très populaire, avec des tables en plein air et un spacieux jardin intérieur.

© Terra Nostra
L'esprit créatif de la trattoria Terra Nostra séduira les visiteurs d'Olbia.

Les saveurs traditionnelles de la Gallura sont dans les agritourismes

Comme je le disais plus haut, pour profiter des saveurs traditionnelles authentiques, il faut quitter le centre ville pour se rendre à la campagne. Plusieurs agritourismes peuvent être trouvés à quelques minutes, dispersés autour de la ville.

En dehors du centre-ville, l'Agriturismo Cabu Abbas mérite une visite. Il faut rejoindre la colline rocheuse de Cabu Abbas pour rejoindre cet agritourisme qui propose les plats authentiques du menu typique de la Gallura dans un lieu offrant une large vue sur la ville et tout le golfe d'Olbia. Cela vaudrait la peine d'y aller rien que pour le panorama, mais la nourriture y est excellente.

agritourisme cabu abbas olbia © Cabu Abbas Olbia
La vue imprenable de Cabu Abbas au-dessus d'Olbia.

D'autres agritourismes populaires dans la région d'Olbia sont Li Sitagli et l'Agriturismo Sa Mendhula à Cugnana. Sur la route de San Pantaleo, enfin, se trouve l'Agriturismo Stazzu Li Paladini (Via Sole Ruju 22) avec un grand espace extérieur. Ici, essayez les raviolis à la ricotta et la fregola aux légumes.

Pour une cuisine sarde entre tradition et innovation

Il y a plusieurs établissements qui expérimentent de nouvelles approches culinaires, en combinant les saveurs traditionnelles avec des réinterprétations contemporaines. Ces restaurants sont abordables et vous permettent de découvrir de nouvelles saveurs sardes.

Parmi eux, je donne une mention spéciale au restaurant Piperita Patty dans la Via Garibaldi, 56 et à l'Essenza dans la Via delle Terme 3a, près de l'église de San Paolo.

Le restaurant BeFree en face de la basilique romane de San Simplicio (Via Gabriele d'Annunzio, 89) mérite aussi une halte. Un restaurant dirigé par deux jeunes chefs et conçu pour proposer des plats sans gluten et sans lactose, avec des plats végétariens à la carte... Sans perdre le goût authentique des produits sardes.

Tester la Street-Food (cuisine de rue) à Olbia

Si vous voulez essayer la cuisine de rue à Olbia, les bons coins gourmands ne manquent pas.

Le sandwich au poulpe, caractéristique de la ville, peut être goûté dans plusieurs bars de la ville et en particulier à My bar di Quirico Mele dans la Via Regina Elena 78, sur la nouvelle promenade, ou dans la sandwicherie voisine, ToMe' Fish and Food (leur poisson frit est une tuerie).

moules gratinées sardes
Les moules gratinées d'Olbia servies chez ToMe' Fish&Food.

Juste à l'extérieur du centre MalpMar, arrêtez-vous à Da Margiò. Ce dernier est une épicerie fine proposant des plats cuisinés (boulettes de viande, escalopes, sandwichs à la viande de cheval...) à emporter. Vous pouvez évidemment vous asseoir à l'intérieur et à l'extérieur.

Toujours pour tester le sandwich au poulpe, on peut se rendre dans les bars du bord de mer, comme la Trattoria Rossi sur la plage de Pittulongu et le Rock & Beach à Mare e Rocce.

da margio olbia street food
Da Margiò propose une street-food typique et savoureuse.

Pour les amateurs de pizza à la part, direction Porto Romano da Zio Gigi dans la Via Porto Romano. Vous serez accueilli(e) par un cadre simple mais familier qui propose des pizzas simplissimes, faites de quelques ingrédients seulement. "Li pommi", ou pommes de terre cuites au four, font aussi le succès de Zio Gigi's.
La pizza al taglio est également populaire chez Al Ciclope, Via Dettori, 5.

Et si vous cherchez des moules typiques d'Olbia, rendez-vous à l'ittiturismo Sapori di Olbia, au début de la route menant au port, Viale Isola Bianca. On y mange plusieurs plats de poisson frais : moules frites, moules gratinées (préparées avec de la chapelure et du parmesan local), mais aussi des moules frites, des sandwichs au poulpe et des salades de fruits de mer.

Je termine avec les bonnes épiceries fines. La Gastronomia Ruiu (ne manquez pas la zuppa gallurese) située Via Alessandro Volta, 11 ; la Gastronomia da Enzo à Via Friuli 1B, qui propose également du porcetto sur commande ; ou encore l'Acquolina Di Tringale Emilio à Via Vignola, 79. Ce sont des adresses appréciées par les locaux.

Olbia et ses marchés, au contact des producteurs sardes

En parlant de street-food, vous ne pouvez pas passer à côté les marchés d'Olbia, qui rassemblent les produits typiques des producteurs locaux. Depuis quelques années, le mardi matin, sur la place près de la gare, se tient le marché de Porto Romano ; on y vend fruits et légumes frais, mais aussi des charcuteries et fromages typiques.

Le marché le plus animé est peut-être celui du samedi sur la Via Poletti, une rue latérale à Viale Aldo Moro et à la Via San Gallo.

marché olbia © 22tomtom
Olbia offre un marché coloré et enchanteur : le marché Porto Romano.

Les marchés d'Olbia proposent des produits typiquement sardes. Parmi les incontournables :

  • le pane carasau (pain fin et croustillant, également utilisé dans les recettes typiques, provenant des régions intérieures de la Sardaigne)
  • les charcuteries locales, en particulier le saucisson sarde
  • les fromages (en particulier le pecorino sarde assaisonné et le casizolu, un fromage à pâte filée)
  • les sucreries traditionnelles (papassini, cuccilueddi, mindulati, à base d'amandes, de miel, de fruits secs)

Pour finir ce tour gourmand, je vous recommande le marché sarde Campagna Amica de Coldiretti : rendez-vous le lundi matin sur la Piazza Nassirya, pour y rencontrer les producteurs des fermes du nord de la Sardaigne. Vous repartirez avec du pain, du fromage, de la viande, de l'huile, sans compter les sucreries et les confitures.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Daniele Pipitone

Auteur d'un des blogs les plus populaires en Sardaigne, "Un Sardo in Giro", Daniele nous parle ici de son île natale et plus particulièrement de la Gallura, à travers son patrimoine naturel et culturel.

Site
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux