© Wirestock
marché au fruits en sardaigne

Sur les étals des meilleurs marchés locaux de Sardaigne, là où se révèle le terroir insulaire

Par Selene 8 min. de lecture
5/5

La Sardaigne est une terre d'une richesse incroyable. Et l'une des meilleures façons de vous immerger dans sa culture et ses traditions sera de faire un tour sur un marché local. Chaque village de Sardaigne possède le sien ; tous partagent néanmoins la même atmosphère. Les odeurs qui s'échappent des étals colorés, les produits locaux appétissants, alignés sur les comptoirs gardés par des vendeurs bruyants, ou encore les créations typiques de l'artisanat sarde...

Le marché de rue est également l'une des meilleures façons de s'entourer de locaux, de discuter, de rencontrer de nouvelles personnes, de demander des suggestions ou des conseils. Bref, de se sentir - presque - comme un vrai Sarde pendant quelques heures.

Alors voici ma sélection des meilleurs marchés locaux à découvrir pendant votre séjour.

Au sommaire
  • Les marchés au Nord de la Sardaigne
  • Les marchés du Centre de la Sardaigne
  • Les marchés du Sud de la Sardaigne

Les marchés au Nord de la Sardaigne

Le Nord de la Sardaigne est connu pour la Costa Smeralda, une région célèbre pour ses eaux claires, ses plages de sable et sa vie nocturne animée. Mais ce paradis de style caribéen n'est pas la seule attraction locale.

En effet, de nombreux endroits méritent d'être visités : l'unique archipel de la Maddalena, les villes historiques telles que Sassari et Alghero, en passant par de nombreuses petites villes de charme comme San Teodoro ou Arzachena.

Cette partie de la Sardaigne offre également de nombreuses occasions de faire du shopping, en se plongeant dans l'atmosphère des marchés les plus prisés de l'île. Voici ceux que vous ne pouvez pas manquer.

Marché de San Pantaleo

San Pantaleo est un beau village perché sur le massif de Cugnana, dominant les eaux claires de la Costa Smeralda. Ses rues étroites et ses pittoresques maisons en pierre attirent chaque année de nombreux visiteurs ; c'est forcément l'une des destinations les plus prisées de la Gallura.

Malgré ses proportions minuscules, San Pantaleo est extraordinairement animée et accueille des artistes et artisans de toute l'Europe, qui ont décidé de s'installer ici et d'ouvrir leurs boutiques de céramiques, de fer forgé et de bijoux.

vie animée à san pantaleo © Wirestock
San Pantaleo s'anime énormément en été.
Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari
Guide de voyage Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari Découvrir le guide PDF

Le marché de San Pantaleo est la combinaison parfaite de l'esprit bohémien de ces nombreux artistes habitant le village et de l'authentique culture alimentaire sarde, ce qui en fait l'endroit idéal pour s'immerger dans son hospitalité vibrante et chaleureuse.

Chaque jeudi, de mai à octobre, la Piazza principale et le centre-ville sont remplis de stands qui composent ce qui est considéré comme l'un des marchés les plus magiques du monde entier. Les ruelles de San Pantaleo sont inondées des senteurs des produits typiques de la Sardaigne : fruits pulpeux et légumes colorés, sucreries alléchantes, bouteilles de vin authentique, fromages piquants... On y découvre aussi les créations artistiques uniques des artisans de la ville.

Se promener entre les bijoux précieux, les sculptures en bois, le miel ambré et les meules parfumées de fromage Pecorino est une immersion culturelle incroyable.

Marché de Porto Romano

En plus d'être une merveilleuse ville balnéaire de la région de la Costa Smeralda et l'un des principaux ports de l'île, Olbia offre un marché coloré et enchanteur : le marché Porto Romano.

Ce marché de rue se déroule près du Corso Umberto I, au cœur de la vieille ville. Il a lieu tous les mardis, de 8h à 13h. Sur les différents stands du marché, vous trouverez du pain et des fromages locaux, des fruits et légumes frais, de l'artisanat et des pièces de vêtements.

marché olbia © 22tomtom
Olbia offre un marché coloré et enchanteur : le marché Porto Romano.

Si vous êtes à la recherche d'un en-cas ou d'une délicieuse friandise pour le retour, ne manquez pas d'essayer le Torrone di Tonara, un nougat traditionnel fabriqué dans cette région, avec du miel sarde, des amandes, des pignons, des noix et du blanc d'œuf.

En été, le marché de Porto Romano est animé par des événements musicaux et des artistes itinérants, qui divertissent les visiteurs pendant leur shopping. Une expérience originale qui remplira votre cœur et vos yeux de pure merveille !

Marché de San Teodoro

Après une agréable journée à la plage et un généreux dîner de fruits de mer, une promenade couplée à du shopping dans le magnifique centre-ville de San Teodoro est ce qu'il faut pour clôturer votre journée en beauté.

De juin à septembre, de 20h à tard dans la nuit, les rues principales du centre ville sont bondées de vendeurs et d'artisans qui exposent leurs créations sur les stands colorés et charmants du marché "Cocleria".

Cet événement tire son nom de "Cochlea", qui signifie "coquillage". Il accueille plus de 100 stands où vous pouvez admirer et acheter de nombreux produits différents : des bijoux brillants aux céramiques décorées, des châles soyeux aux délicieux nougats.

Si vous avez besoin de faire une pause dans ce défilé de stands, vous trouverez refuge dans l'un des nombreux bars, glaciers et boutiques de ville qui sont généralement ouverts pendant cet événement.

Les marchés du Centre de la Sardaigne

La Sardaigne centrale est la destination idéale si vous recherchez des paysages reculés et un mode de vie rural. Avec ses vallées, ses canyons, ses pics montagneux et ses falaises, cette région révèle le visage d'une Sardaigne vraiment sauvage et farouche. Ici, on préserve jalousement les traditions authentiques et l'âme du pays.

Nuoro et Oristano sont deux des principales villes de cette partie de la Sardaigne. Mais ce territoire est parsemé de nombreux petits villages et chacun d'entre eux accueille son propre marché local. J'ai sélectionné les meilleurs d'entre eux, que vous pourrez explorer lors de votre visite dans cette région enchanteresse.

Marché de Tortolì

Tortolì est la principale ville de la côte centre-est de la Sardaigne. Elle doit sa renommée à ses somptueuses plages, ses nombreux sites archéologiques nuragiques et ses nombreuses délicatesses et traditions.

Le vendredi à Tortolì est le jour du marché : la Via Scorcu accueille de nombreux stands, chargés de produits typiques et d'articles ménagers. C'est le meilleur endroit de la ville pour acheter des fruits et légumes frais, et du miel fin provenant des nombreuses fermes de l'île. Ne soyez pas timide et demandez aux vendeurs leurs suggestions. Ils seront plus qu'heureux de vous aider et ils vous parleront fièrement de leurs précieuses marchandises.

fromages sardes marché sardaigne © Massimocampanari
Des fromages locaux sur les étals du marché en Sardaigne.

Si vous cherchez une collation savoureuse ou un déjeuner à emporter, essayez le poulet rôti et les autres délices du Chariot Grill.

Marché nocturne d'Orosei

Orosei est une belle ville qui combine les sommets montagneux enchanteurs (ceux du parc national du Golfe d'Orosei et du massif du Gennargentu) avec des plages côtières immaculées, comme Cala Liberotto et Cala Ginepro.

Orosei attire des milliers de touristes chaque année. Si vous êtes parmi eux, ne manquez pas de faire un tour au marché qui a lieu chaque soir d'été le long de la Via Nazionale.

Pendant les soirées étoilées, ce long tronçon de route est fermé à la circulation pour se laisser envahir par les nombreux touristes et résidents. Les stands colorés proposent de magnifiques œuvres d'art réalisées par des artisans et des artistes locaux ainsi que par des exposants internationaux. Voilà un marché nocturne où il fait bon flâner et faire du shopping.

Marché de Bosa

Dominé par un château médiéval, Bosa est un village coloré et pittoresque, où les beautés naturelles vont de pair avec un artisanat exceptionnel. Dans son centre historique, vous trouverez des témoignages étonnants de l'artisanat traditionnel, tels que les bijoux en corail, les paniers tressés en asphodèle et les tissus, qui constituent le souvenir parfait à rapporter de vos vacances en Sardaigne.

bosa et la rivière temo au coucher du soleil © Michela Peddis
La nuit tombe sur Bosa tandis qu'on navigue sur le fleuve Temo.

Mais si vous êtes plus intéressé(e) par les plaisirs de la table, Bosa ne vous décevra pas non plus : il suffit d'être là pour le marché local ! Tous les mardis matin, de 8h à 13h, au Corso Garibaldi, un défilé d'étals est organisé pour satisfaire tous les plaisirs culinaires : du fromage au pain, en passant par le poisson fraîchement pêché et les fruits juteux.

Ne manquez pas le vin local typique, le Malvasia, le vin doux le plus apprécié de Sardaigne.

Les marchés du Sud de la Sardaigne

Le Sud de la Sardaigne est célèbre pour ses longues plages de sable, la beauté sauvage de sa côte vierge et le patrimoine culturel de ses principales villes : les belles îles de San Pietro et Sant'Antioco, plongées dans les couleurs vibrantes de leurs plages tropicales, Iglesias avec son âme médiévale, Cagliari, la principale ville de Sardaigne, riche en patrimoine historique et culturel, et Villasimius, le joyau le plus méridional de l'île.

Dans cette partie de la Sardaigne, vous trouverez de nombreux marchés où vous pourrez déguster les produits typiques de cette terre ancienne et profiter de l'hospitalité la plus authentique.

Marché de San Benedetto (Cagliari)

Considéré comme l'un des plus grands marchés d'Europe, le marché couvert de San Benedetto est un incontournable de la visite de Cagliari. Construit à la fin des années 1950, c'est un arrêt régulier pour les habitants qui viennent y faire leurs courses quotidiennes de produits frais, mais c'est aussi une attraction touristique grâce à ses étals colorés et ses vendeurs bruyants.

poisson et fruits de mer au marché de san benedetto de cagliari © Stefania Arca
Les stands de poissons et fruits de mer sur le marché de San Benedetto de Cagliari.

Situé dans un bâtiment à deux étages, le marché s'étend sur 8000 m² : au rez-de-chaussée, vous trouverez des produits de la pêche, et au premier étage un vaste choix de viandes, fromages, pains, fruits et légumes. Grâce à ses 200 vendeurs, la variété des aliments est à peu près illimitée et les occasions de dégustation sont omniprésentes, ce qui rend la visite idéale pour une collation en milieu de matinée ou pour un déjeuner à emporter.

Le marché se trouve sur la Via Francesco Cocco Ortu 46. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h à 14h, et le samedi de 7h à 15h.

Marché de Carloforte

Située sur l'île de San Pietro, qui est l'une des deux îles principales (l'autre étant Sant'Antioco) de l'archipel des Sulcis, Carloforte est une belle ville de pêcheurs dans la partie sud-ouest de la Sardaigne.

Dans le sillage de la colonisation ligure du 18ème siècle, Carloforte est jumelée avec la ville de Gênes. L'important patrimoine historique et culturel de son centre-ville a permis à la ville d'être reconnue comme l'un des plus beaux villages médiévaux d'Italie.

marché au fruits en sardaigne © Wirestock
Le marché de Carloforte rassemble locaux et touristes autour des étals.

Si vous vous trouvez à Carloforte pendant l'été, vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter au marché local, qui a lieu tous les mercredis matin sur la Piazza Pegli. Ce rendez-vous hebdomadaire se transforme en la meilleure expérience pour s'immerger totalement dans les habitudes des locaux et profiter de l'agitation des vendeurs affairés et des habitants bavards.

Parmi les étals chargés de vaisselle, de vêtements, de légumes et d'ustensiles de toutes sortes, accordez une attention particulière aux stands de poissons. Vous y admirerez, fièrement exposés, des steaks de thon rouge, le précieux poisson pêché dans les eaux face à Carloforte et considéré comme le meilleur thon du monde.

Marché de Villasimius

Villasimius, située dans le sud-ouest de la Sardaigne, est la ville balnéaire par excellence : eaux claires, plages de sable fin, cuisine savoureuse et gens merveilleux. Ce village ne manque de rien en termes de divertissement. Et il accueille non pas 1, mais 4 marchés locaux !

Les soirées d'été ne peuvent jamais être ennuyeuses à Villasimius. La Piazza Margherita Hack offre de nombreuses et délicieuses dégustations des meilleurs produits locaux sardes (la granita notamment).

La Via Umberto I offre aux amateurs la meilleure sélection d'outils et de tissus pour leurs créations. Plus loin, la Via del Mare est bondée d'artisans et d'artistes exposant leurs œuvres d'art, ce qui fait de cette zone la meilleure pour vos achats de souvenirs.

Enfin, la Via del Parco vous plongera dans le passé avec ses objets anciens. Si vous avez besoin de faire une pause dans votre shopping, prenez place dans l'un des restaurants et bars accueillants qui donnent sur les rues, pour un dîner exquis ou un verre de mirto, la liqueur traditionnelle locale.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Selene Aroldi

Foodie, voyageuse passionnée et curieuse de nature, Selene vit en Italie où elle travaille comme traductrice et écrivain. Sa mission est de captiver ses lecteurs avec les senteurs savoureuses et parfumées de sa patrie.

Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux