plages de catane

Plages noires, rives de sable blanc : où se baigner à Catane – et dans les environs ?

6 minutes de lecture 695 vues

Sur la côte orientale de la Sicile se dévoile Catane, une grande ville pleine d'histoire, de trésors gastronomiques et de charme naturel. Aux portes de l'Etna, la cité abrite un marché aux poissons bruyant, une cathédrale datant du 12ème siècle et de magnifiques plages.

Car Catane n'est pas seulement l'escapade urbaine parfaite. Pas très loin du centre-ville s'étendent certaines des meilleures plages de l'île. Vous pouvez passer la matinée à l'amphithéâtre romain, puis vous rendre sur les rives de la Méditerranée dans l'après-midi. C'est la journée sicilienne idéale...

Plages de "La Playa"

Oui, c'est le vrai nom de la plage... Elle s'appelle "la Playa de Catane", un nom à consonance exotique pour un lieu de 18 km de long, un mélange entre plage libre et plage équipée. Ainsi, vous pouvez soit apporter votre propre serviette pour vous allonger sur le sable, soit louer des parasols et des chaises longues.

La Playa offre des aires de jeux pour les enfants, des campings pour les aventuriers et des bars pour admirer le coucher du soleil avec un cocktail. C'est donc le choix idéal pour tous, des familles aux groupes d'amis voyageurs.

plage de catania avec les baigneurs
La Playa, au sud de Catane, offre d'immenses plages et un lido riche en activités et restaurants. © Inuella365 sur Dreamstime.com

Il s'agit d'un trajet facile en voiture depuis Catane, mais vous pouvez également vous y rendre avec les transports publics.

Plage d'Aci Castello

Imaginez mélanger un ancien château avec une plage. Vous venez d'imaginer Aci Castello, le long de la Riviera dei Ciclopi. Au sommet d'une falaise se trouve le Castello Normanno, un château qui surplombe la Méditerranée. La plage alterne entre roches et langues de sable ; il y en a pour tous les goûts.

Des passerelles en bois vous emmènent dans ce paradis marin, juste à côté du village d'Aci Castello, aussi historique que le château. Cependant, les incontournables sont les nombreux restaurants de fruits de mer, 100% locaux et 101% délicieux.

castello normanno à aci castello
Le château normand se dresse sur la roche noire d'Aci Castello. © Vladimir Korostyshevskiy

Plage de Praiola di Giarre

Le sable est le point fort de cet endroit. Sombre et typiquement sicilienne, Praiola di Giarre est située au nord de Catane. Cette destination est gratuite ; il n'y a donc pas de parasols ou de chaises longues à louer. Mais cela fait partie de son charme à la fois simple et exclusif.

Cependant, à proximité, vous trouverez des bars et des restaurants - de quoi vous restaurer si vous le souhaitez.

Plage de Mulino à Acireale

Si vous cherchez à découvrir les environs de Catane, c'est la destination idéale pour une excursion d'une journée. Et pour explorer davantage la Sicile, bien sûr. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une plage de sable. Ici, les rochers et les falaises font la loi.

Tout comme la nature méditerranéenne, avec ses bois odorants et ses buissons de romarin, que vous pourrez admirer en suivant l'un des nombreux sentiers de randonnée menant aux criques. Mulino se trouve également à proximité du village de Santa Maria la Scala, une ville balnéaire traditionnelle.

Plage San Giovanni Li Cuti

Cette destination est une autre plage unique de Catane. C'est un autre endroit rocheux, une plage gratuite avec des parcelles de sable. Juste à côté de la petite ville de San Giovanni Li Cuti ; c'est un voyage facile de Catane, à la fois en voiture ou avec les transports publics. C'est l'endroit idéal pour passer une journée dans un environnement différent.

plage de roche noire à san giovanni li cuti
La roche et le sable noirs de la plage de San Giovanni Li Cuti. © Simona Flamigni

Plage de Vaccarizzo (Oasis Simeto)

En parlant de paysages différents, au sud de Catane, il existe une destination unique en Sicile, juste à côté d'une réserve qui ressemble à une oasis. C'est là que la rivière Simeto rejoint la mer, faisant de cet endroit un mélange d'aventure, d'activités et de détente. La plage offre du sable blanc et des couchers de soleil inoubliables.

Après quelques heures passées à se reposer sous le soleil sicilien, les voyageurs peuvent se rendre dans le marais de la réserve pour admirer la faune locale - comme les tortues et les renards. C'est aussi un paradis pour les ornithologues.

La plage de Vaccarizzo dans l'Oasis Simeto est plutôt une plage traditionnelle, longue et sablonneuse, ce qui enchante les habitants. Vous ne trouverez donc pas beaucoup de monde, même en été.

Plage de Fondachello

Si vous recherchez une plage plus "traditionnelle", alors c'est l'endroit idéal pour vous. S'étirant de part et d'autre de la côte, Fondachello est l'endroit idéal pour se détendre et prendre une journée de repos loin du chaos de Catane. De plus, cette plage est idéale pour la plongée en apnée, une activité incontournable lors de chaque voyage. Ici, vous pourrez admirer la faune méditerranéenne, en nageant tranquillement pendant que le monde marin vit au gré des vagues.

vue sur giardini naxos en sicile
Le magnifique littoral de Giardini Naxos, la cité balnéaire au pied de l'Etna. © Sebastiano Leggio

Près de Catane : Giardini Naxos

Vous pouvez rejoindre cette destination unique en moins d'1h et même en train, en suivant la ligne pour Taormina. Giardini Naxos est une ville pleine de charme, de restaurants et de plages pour tous les goûts. L'une des plus populaires est la plage de Recanati, un paradis de sable où la terre rencontre lentement la mer.

Une autre option pour les voyageurs est la plage de Schisò, entourée d'une nature luxuriante. Si vous préférez quelque chose de plus isolé, alors cette côte a différentes options pour vous. L'une d'entre elles est Porticciolo Saia, une plage préservée de la foule.

Mes conseils pour profiter des meilleures plages de Catane

Si des destinations comme Giardini Naxos sont faciles à atteindre en train, la plupart des plages de Sicile peuvent être difficiles d'accès avec les transports en commun. Il est donc préférable de louer une voiture à Catane pour explorer les environs de la ville. Vous pouvez en louer une à l'aéroport ou dans le centre ville.

Les mois les plus fréquentés sont juillet et août, lorsque la plupart des Italiens prennent leurs vacances. C'est donc la haute saison. Les meilleures périodes pour visiter Catane et ses environs sont juin et septembre, lorsque les températures et le chaos se calment. C'est d'autant mieux pour les habitants et les ressources locales.

Si certaines plages sont isolées, d'autres sont populaires. Parfois, les prix des équipements, des restaurants et des bars reflètent cette popularité. Si vous avez un budget limité, vous pouvez préparer votre propre repas ou vous arrêter sur les marchés locaux pour manger sur le pouce.

Sans aucun doute, les plages de Catane offrent quelque chose pour chaque voyageur. Mais celles qui entourent la ville ne sont pas idéales pour les sports nautiques. Si vous pouvez profiter de la plongée avec tuba à Fondachello, les autres plages sont plus propices aux bains de soleil, à la dégustation de vin au coucher du soleil et aux promenades tranquilles.

Veillez à respecter les panneaux et les clôtures. Certaines parties des plages et leurs chemins peuvent se trouver sur des propriétés privées, comme les plages des hôtels ou même des particuliers. Pour éviter tout incident désagréable, il est préférable de ne pas dépasser les limites.

S'il peut être tentant de rapporter du sable ou des pierres de lave, vous risquez de recevoir une amende à l'aéroport. Ne participez pas à l'érosion du littoral et du relief siciliens ! Au lieu de cela, vous pouvez vous rendre dans l'une des nombreuses boutiques de souvenirs locales et vous adonner à un après-midi entier d'emplettes.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne vous tromperez pas. C'est la meilleure façon de visiter les plages de Catane en toute sécurité - et en s'amusant au maximum.

D'autres choses à savoir sur les plages autour de Catane

Certaines de ces plages, comme San Giovanni Li Cuti et Porticciolo Saia, sont constituées de roches volcaniques au lieu de sable. En effet, non loin de Catane se trouve l'Etna, un volcan actif qui se dresse à 3 357 mètres d'altitude.

Depuis Catane, vous pouvez atteindre le volcan en 1h, en faisant une visite autoguidée ou en vous joignant à l'une des nombreuses options organisées. La présence de ce volcan explique la présence de roches volcaniques sur et autour de la côte sicilienne. N'oubliez pas que si vous décidez de visiter l'une d'entre elles, il est préférable de porter des chaussures plutôt que des tongs.

L'Etna se dresse à l'arrière-plan de Catane.

L'une des plages les plus proches de l'Etna est celle de San Marco in Calatabiano, où les rivières Alcantara et Fiumefreddo se rencontrent. Il s'agit d'une destination plus isolée, car vous devez conduire dans les terres pour l'atteindre et elle n'est pas visible de la route principale.

Si vous savez le chercher, San Marco est l'endroit idéal pour trouver la paix et la tranquillité, peut-être après une journée de randonnée dans le volcan. Et vous n'êtes pas très loin d'un autre endroit unique : Giardini Naxos.

Ce sont des plages noires, où les minuscules roches de lave créent un contraste unique avec la Méditerranée. Vous ne trouverez rien de tel ailleurs.

Catane est la ville parfaite pour faire une pause, se promener dans ses ruelles historiques, goûter aux délices siciliens et flâner dans les musées. Mais c'est aussi une destination parfaite pour profiter des plages car, sur cette côte, vous pouvez trouver le mélange parfait de sable, de falaises et de roches de lave.

Gaïa Zol
Gaïa Zol

Gaia est une Italienne qui, comme tout Italienne, aime les pâtes, le cappuccino et chiller. Dans un ordre variable. Rédactrice et journaliste, elle est toujours à la recherche de sa prochaine histoire.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée