Vue sur la grande plage de Mondello et ses alentours

Palerme côté plages : 10 endroits où poser sa serviette dans les environs

6 minutes de lecture 2271 vues

Palerme, cœur historique de la Sicile, offre à ses visiteurs de nombreux endroits pour se baigner, admirer la côte sicilienne ou simplement se détendre au son des vagues qui viennent s’échouer sur le littoral. Voilà ma sélection - très personnelle - des différentes plages de Palerme (et dans ses environs), toutes aussi magnifiques les unes que les autres, avec des paysages variés convenant à tous les voyageurs, du couple à la famille nombreuse.

Plage de l’Isola delle femmine

Au nord de Palerme, un petit bout de terre émergée se dresse devant les visiteurs. Chargé de mythes et d’histoires, vous ne manquerez pas de vouloir vous y baigner tant il en émane une certaine beauté. L’île semble vouloir se confondre entre la mer et le ciel à l’horizon pour disparaître telle l’île mystérieuse.

Vous serez sûrement ravi(e) de partir à la découverte de la faune locale qui semble garder les vestiges d’un lieu énigmatique et très ancien. Les fonds marins étant peu profonds, les rayons du soleil viennent se refléter dans la mer et lui donner une couleur qui oscille entre le bleu profond et un sublime vert céleste.

Au loin, l'Isola delle femmine n'attends que vous
Au loin, l'Isola delle femmine n'attend que vous. © Ellesi sur Dreamstime.com

Plage de Mondello

Palerme regorge de plages sublimes, sans aucun doute. Mais s’il y en a bien une à ne surtout pas manquer, c’est bien celle de Mondello. 

Malgré une forte attraction, surtout en haute saison, la plage continue d’offrir un cadre magnifique pour ses visiteurs. À perte de vue : une mer transparente et calme qui vient se jeter sur un immense bandeau de sable blanc. 

Un voyage en famille semble idéal car plusieurs activités aquatiques sont possibles : surf, paddle… Mondello dispose également de nombreux bars et restaurants aux alentours de la plage. 

Une parcelle de l'immense plage de Mondello près de Palerme en Sicilie
Une parcelle de l'immense plage de Mondello près de Palerme en Sicilie © Aleksandar sur Dreamstime.com

Plage d’Altavilla Milicia

Altavilla Milicia est une ville assez connue des touristes et des voyageurs et pour cause…la plage d’Altavilla recèle une nature sauvage, à perte de vue. Celle-ci se trouve face à un autre site connu pour ses côtes et ses panoramas : Cefalù, dont je parlerai plus loin. 

Panorama sur la petite plage d'Altavilla Milicia près de Palerme en Sicile
Panorama sur la petite plage d'Altavilla Milicia près de Palerme en Sicile © Marcopa82 sur Dreamstime.com

Petite étendue de plage coincée entre 2 petites falaises, elle semble être parfaite pour s’y reposer. Vous ne résisterez sûrement pas à l’envie de parcourir son environnement rocheux pour prendre des clichés du paysage à couper le souffle. 

Au moment de vous y baigner, vous vous surprendrez à admirer la clarté de la mer et de ses fonds.

Plage de Mazzaforno

Pour s’y baigner, il faut le mériter. Cette plage rocheuse de Mazzaforno n’est pas la plus facile d’accès ni la plus large du littoral sicilien. Cependant, une fois atteinte, vous serez ébahi(e) par la beauté et la singularité de cet endroit qui ne ressemble à aucun autre en Sicile. 

Ce qui est remarquable, c’est que malgré sa popularité auprès des visiteurs, la plage demeure propre et garde son charme naturel. Vous pourrez passer des roches aux sables fins en admirant la mer qui devient d’un bleu de plus en plus profond à mesure qu’elle touche l’horizon.

la plage rocheuse de Mazzaforno en Sicile
La plage rocheuse de Mazzaforno en Sicile © Kcho sur Dreamstime.com

Plage de Sferracavallo

Pour les amateurs des côtes rocailleuses, c’est l’endroit idéal. La plage de Sferracavallo, ancien petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen est bordé par le Mont Gallo et l’Isola delle femmine. 

Ici, les rochers viennent s’interposer entre les vagues et la plage de sable. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, n’oubliez cependant pas de prévoir des chaussures pour les escalader.  

Ce n’est pas pour rien si cet endroit reste apprécié des habitants : balades le long du littoral, exploration rocheuse et sous-marine sont des activités que l’on ne peut pas faire sur toutes les plages. De plus, en sortant de l’eau, vous pourrez déguster de délicieux poissons, pêchés localement et servis dans les petits restaurants alentour.

Sur les bords de plage à Sferracavallo près de Palerme
Sur les bords de plage à Sferracavallo près de Palerme © Ellesi sur Dreamstime.com

Plage de Ficarazzi

Ce petit coin de paradis, situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre de Palerme, ressemble à une vaste étendue de sable blanc.  Il s'enfonce petit à petit dans une eau d’un bleu de plus en plus profond, frappée par les rayons du soleil. 

Étonnamment bien préservée malgré l’afflux de voyageurs en saison haute, cette plage est un lieu de tranquillité. Vous pourrez profiter pleinement des zones de baignade sans trop être dérangés ou vous sentir oppressés sur la plage. 

Préparez-vous à un sublime coucher de soleil…

un scooter sur un bord de plage en sicile
La dolce vita sur le littoral sicilien. © Monika Prokupkova

Plage de Capo Gallo

Rocheuse et majestueuse, cette plage au nord de Palerme est un véritable tableau : d’un côté la verdure et les rochers qui se mêlent. De l’autre, une eau qui oscille entre le vert émeraude et le bleu azur. Le tout au même endroit et dans un calme paisible. 

Que diriez-vous d’y faire une petite balade pour découvrir son cadre sauvage ? Si le cœur vous en dit, il est possible de visiter la Grotta dell’Olio, une cavité marine à proximité, accessible seulement par bateau. En pénétrant ici, vous découvrirez sa beauté naturelle, conservée intacte depuis des siècles.

Vue sur les montagne près de la plage de Capo Gallo
Vue sur les montagne près de la plage de Capo Gallo © Marcopa82 sur Dreamstime.com

Plage d’Addaura

Plus sauvage et plus calme, la plage du côté d’Addaura est très convoitée des locaux. Située à une dizaine de kilomètres au Nord de Palerme, ses roches s’enfoncent dans une mer transparente laissant place à un magnifique paysage. Un endroit idéal pour les amateurs de snorkelling.

Cette destination est surtout appréciée des jeunes. En effet, son environnement rocheux permet de s’offrir des plongées mémorables et de partir à la découverte de grottes sous-marines.

bord de mer en sicile avec des voiliers
Les voiliers cabotent au large de la côte sicilienne. © Elide G

Plage de Capaci

Pour vous rendre à la plage de Capaci depuis Palerme, il faut faire environ 30 minutes en voiture en direction du Nord et passer devant la plage d’Isola delle Femmine. Entre eau cristalline et sable blanc, ce bord de mer attire de nombreux visiteurs chaque année. C’est un endroit parfait pour qui veut s’y baigner ou se reposer face à la Méditerranée. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous réservez des transats avec des parasols, soit vous posez confortablement votre serviette à même le sable chaud sur les parties de plage non payantes. 

Même en cas de vents forts, la mer demeure calme et sans danger. Autour de cette plage pleine de vie, vous retrouverez de nombreuses installations balnéaires avec une belle variété d’activités.

plage en sicile au coucher de soleil
Profitez d'un coucher de soleil sur une plage sublime. © Fabio-Scrima

Prêt(e) à vous éloigner encore un peu plus de Palerme ? Alors voilà les plages que je vous recommande dans les environs.

Lido de Castellammare del’Golfo

Pour les voyages en famille, ce lieu est incontournable. Non loin de la reserve de Zingaro, à l’oust de la capitale sicilienne, cete plage de sable blanc s’allonge sur des kilomètres le long d’une mer d’azur. De quoi s’offrir des balades et randonnées inoubliables. 

Le lido dispose de nombreux restaurants de poissons pêchés directement sur la côte via le petit port tranquille de la ville. Pour toute la famille, il est possible de se balader dans les petites ruelles de la ville et d’admirer les différents monuments historiques célèbres qui s’y trouvent comme des petites églises mais aussi le château normand arabe s'avançant vers la mer de Castellammare del’Golfo. À l’intérieur de ce château vous trouverez le musée de la mémoire méditerranéenne portant en partie le récit de cette magnifique petite ville balnéaire.

L'immense lido de castellammare del Golfo
L'immense lido de Castellammare del Golfo © Cellai Stefano sur Dreamstime.com

Les plages de Scopello à San Vito Lo Capo

Dominées par d'impressionnantes montagnes, les plages entre Scopello et San Vito Lo Capo offrent de magnifiques points de vue sur la Méditerranée. Cet endroit renferme également d'innombrables petites criques disséminées ça et là. 

Seul hic, cette partie de la côte est constamment traversée par les touristes et les plages sont en général bondées pendant l’été. Il faut être lève-tôt si vous souhaitez vous installer confortablement sous un parasol, qui en plus, sera sûrement payant.

Une infime partie de la plage de San Vito lo Capo
Une infime partie de la plage de sable blanc à San Vito lo Capo

Plage de Cefalù

Si vous êtes prêt à parcourir la côte vers l’est de Palerme pendant près d’une heure, vous arriverez à Cefalù à deux pas d’une grande falaise. Les plages de Cefalù sont sûrement les plus célèbres de toute l’île. Les visiteurs et les baigneurs viennent admirer la beauté du site de la baie d’Aranciotto ou celle de Settefrati : un sable fin entremêlé de paysage rocheux venant se frotter à une mer transparente.  

plage de cefalu en sicile
La belle Cefalù et sa plage iconique. © Dudlajzov

Si la plage est prise d’assaut par les touristes, et cela risque fortement d’arriver, il reste de nombreuses activités à faire dans la municipalité : balade le long du front de mer (Lungomare), visite des lieux historiques comme la porte de Pescara, le musée du centre ville, la cathédrale (duomo)…

Alexandre Prizac
Alexandre Prizac

Voyageur dans l'âme, Alexandre alterne sa mission entre reportages et suivi de projets digitaux. Son cœur se tourne surtout vers la Crète, où réside une partie de sa famille depuis plusieurs années.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée