La Sicile est une terre unique, riche de paysages à couper le souffle, de traditions séculaires et d'une histoire fascinante qui inspire les artistes depuis la nuit des temps. Les écrivains et les peintres ont essayé de capturer la nature de cette île particulière et, bien entendu, les représentants du 7ème Art sont tombés sous son charme, réalisant des tableaux où la Sicile n'est pas seulement le décor de l'histoire... Mais l'un de ses principaux protagonistes.
Il existe en effet des films et des séries télévisées qui doivent leur succès non seulement à leur intrigue ou aux performances de leurs acteurs principaux, mais aussi au caractère mémorable de leurs lieux. Voici ma sélection des meilleurs films et séries télévisées qui vous donneront envie de prendre le premier avion et de partir en Sicile.
Au sommaire- L'Avventura (1960)
- Le Guépard (1963)
- La saga du Parrain (1972, 1974, 1990)
- Nuovo Cinema Paradiso (1988)
- Le Facteur (1994)
- Maléna (2000)
- Palermo Shooting (2008)
- Baarìa (2009)
- Terraferma (2011)
- A Bigger Splash (2015)
- Inspecteur Montalbano (1999-actuellement)
- Salvo (2013)
L'Avventura (1960)
L'Avventura (L'Aventure) est un film classique du réalisateur Michelangelo Antonioni, avec Monica Vitti, qui nous a offert une performance inoubliable qui l'a consacrée à l'Olympe des acteurs.

Ce film a également fait de Monica non seulement une présence constante dans les œuvres du réalisateur, mais aussi sa compagne adorée pendant une décennie. L'Avventura est le premier d'une trilogie qui comprend La Notte (1961) et L'Eclissi (1962), et se déroule presque entièrement en Sicile.
Malgré les énormes difficultés rencontrées lors de sa production et le faible succès public qu'il a obtenu, il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du cinéma italien. Lors d'un voyage en yacht en Méditerranée, une jeune femme disparaît : son amant et sa meilleure amie se lancent à sa recherche, mais ils vont être pris dans une tournure inattendue.
Tourné à travers toute la Sicile, de Panarea à Mondello, en passant par Palerme, Taormine et Syracuse, L'Avventura vous emmène en voyage sur l'île et vous offre d'innombrables inspirations pour votre visite, tout en vous emplissant les yeux de beauté à chaque image.
Le Guépard (1963)
Si vous aimez les films d'époque, les palais historiques majestueux et les salles de danse remplies de belles dames vêtues de superbes costumes, vous adorerez Le Guépard.

Ce film classique réalisé par Luchino Visconti, basé sur le livre éponyme écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa, nous donne un merveilleux portrait des changements sociaux et politiques qui ont eu lieu en Sicile pendant la période d'unification de l'Italie, de 1860 au début du 20ème siècle.
Ici, deux membres d'une importante famille noble s'opposent : le charismatique et sévère prince Fabrizio de Salina (Burt Lancaster) et son ambitieux neveu Tancredi (Alain Delon). Le jeune homme semble comprendre qu'en raison de la révolution sociale en cours, les privilèges dont jouissaient les aristocrates touchent à leur fin et que, pour survivre, ils devront s'adapter à ce nouveau climat.
Se déroulant presque entièrement à Palerme, Le Guépard nous plonge dans une atmosphère fascinante et magnifique, tout en dépeignant l'une des périodes les plus critiques de l'histoire italienne.
La saga du Parrain (1972, 1974, 1990)
Quand on pense à la Sicile sur grand écran, l'une des références qui vient immédiatement à l'esprit est la trilogie du Parrain. Ces films sont tellement emblématiques que tout le monde sait de quoi ils parlent : la famille Corleone, dont le maître de maison Don Vito a quitté la Sicile pour s'installer à New York où il a bâti une entreprise solide mais illicite, poursuivie par ses héritiers.

Les luttes de pouvoir et la rivalité entre les Corleone et les autres familles qui dirigent la ville amèneront certains des personnages à se réfugier en Sicile, où ils renoueront avec leurs racines. Les lieux de tournage italiens se situent principalement dans la province de Messine pour le premier film, à Taormine, et à Palerme pour le troisième chapitre de la saga.
Pourtant, même dans les décors américains, on peut respirer et ressentir l'atmosphère fascinante de la Sicile : les costumes et les traditions de son peuple, l'air chaud et lourd, les couleurs chaudes et séduisantes de ses paysages, mais aussi la violence et la dureté de cette terre, battue par l'ombre du crime organisé.
La trilogie du Parrain est un must pour tout cinéphile et une source d'inspiration pour votre prochain voyage en Sicile !
Nuovo Cinema Paradiso (1988)
Nuovo Cinema Paradiso est l'un des exemples les plus réussis et les plus touchants de films célébrant le cinéma et l'impact qu'il peut avoir sur nos vies. Il tourne autour du cinéaste fictif Salvatore Di Vita et de son enfance passée dans le village fictif de Giancaldo en Sicile (en réalité tourné à Palazzo Adriano dans les monts Sicani).

Pendant la deuxième période d'après-guerre, le jeune Salvatore se lie d'amitié avec Alfredo, le projectionniste du cinéma du village, un homme grincheux et peu instruit. Malgré la méchanceté initiale, Alfredo devient très affectueux envers le garçon, le laissant regarder des films depuis la cabine du projectionniste et lui apprendra plus tard le métier.
Salvatore grandit, faisant face à son premier amour, à l'enrôlement, et plus tard à la relocalisation à Rome, où dans les années 80, après avoir reçu des nouvelles choquantes, il retournera dans sa ville natale.
Récompensé par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, Nuovo Cinema Paradiso se déroule presque entièrement en Sicile, à travers des lieux fantastiques comme Bagheria, Cefalù, Palerme et de nombreux autres villages pittoresques.
Le Facteur (1994)
Inspiré du livre du même nom écrit par Antonio Skarmeta, The Postman est un film réalisé par Michael Redford avec Massimo Troisi, l'un des acteurs italiens les plus populaires et les plus appréciés de tous les temps.

Le film raconte l'histoire de l'exil politique de l'écrivain et poète Pablo Neruda, qui, durant cette période, a également passé quelques mois en Italie : Neruda a en fait séjourné à Capri et à Sant'Angelo di Ischia, mais le film se déroule dans un village de pêcheurs, sur les îles de Procida, Salina et Pantelleria.
Ici, le grand auteur doit gérer un grand nombre de lettres, et il engage donc Mario Ruoppolo, sans le sou, comme facteur personnel. Les deux hommes deviennent très proches et Mario va bientôt développer une véritable passion pour la poésie, ce qui lui sera utile lorsqu'il tentera de gagner le cœur de la belle Béatrice.
Les vues à couper le souffle qui servent de toile de fond aux longues promenades de Pablo et Mario, parlant de poèmes et d'amour, font de The Postman l'un des films les plus inspirants jamais tournés en Sicile et nous donnent un tas de bonnes raisons de visiter cet endroit étonnant.
Maléna (2000)
Maléna est un film réalisé par Giuseppe Tornatore en 2000 et il a consacré Monica Bellucci comme l'une des divas du star system. Situé dans le village fictif de Castelcutò pendant la Seconde Guerre Mondiale, le film raconte l'histoire de la belle Maddalena Bonsignore Scordía, connue en ville sous le nom de Maléna.

Elle est seule depuis que son mari est parti au front, et sa beauté lui cause de nombreux problèmes : tous les hommes qui la voient la désirent, et toutes les femmes la détestent.
L'une des scènes les plus emblématiques de ce film montre Maléna marchant dans les ruelles de Castelcutò, attirant les regards de ses admirateurs et les ragots des envieux...
Tourné entre Noto, Syracuse et Catane, Maléna offre des vues magnifiques de certaines des plus belles places de Sicile et des panoramas de fronts de mer inoubliables, vous donnant envie de sauter dans un avion dès le générique !
Palermo Shooting (2008)
Palerme est l'une des villes les plus célèbres et les plus visitées de Sicile, grâce à son précieux patrimoine culturel, ses ruelles pittoresques et ses habitants hauts en couleur. Le réalisateur mondialement connu Wim Wenders a décidé de tourner son film Palermo Shooting en 2008, en plein cœur de cette ville bruyante et fascinante, nous offrant ainsi une célébration de cette ville incroyable.

Le film raconte l'histoire de Finn, un photographe d'âge moyen qui décide de quitter sa vie trépidante (mais vide de sens) en Allemagne pour prendre un nouveau départ à Palerme. Ici, grâce à une série de rencontres fortuites, il trouvera un nouveau but dans la vie tout en faisant face à son obsession de la mort.
Cette image concentre en moins de 2h quelques-uns des aperçus les plus beaux et les plus singuliers de Palerme, du marché Vucciria (coeur de la street-food palermitaine) au carrefour des Quattro Canti, nous donnant un merveilleux portrait d'une ville que vous devez absolument mettre sur votre liste de choses à faire avant de mourir.
Baarìa (2009)
Situé dans la ville de Bagheria (Baarìa en dialecte local), ce film raconte l'histoire d'une famille sicilienne sur trois générations, de l'après-guerre aux années 80.

Tout commence avec Ciccio Torrenuova, qui, dès son plus jeune âge, est contraint de travailler dans les champs et de ne pas aller à l'école, mais développe néanmoins une passion pour les livres. Une fois adulte et marié, il a un fils, Peppino, qui s'avère être un rebelle depuis son enfance.
Dans sa vingtaine, il rejoindra le parti communiste et ses idées progressistes s'interposeront entre lui et la famille de Mannina, une belle fille qu'il veut épouser. Mais leur amour va surmonter les difficultés et de cette union naîtra Pietro, le troisième protagoniste de l'histoire.
Tout comme son père et son grand-père, Pietro devient le porte-parole de ses concitoyens, alors qu'il est témoin des changements dans son pays et sa ville natale.
Nommé pour de nombreux prix internationaux, Baarìa est un portrait puissant des événements historiques qui se mêlent à la vie des gens simples qui habitent la Sicile, et par extension l'Italie : un film à voir absolument pour comprendre les contradictions de cette région dure et fascinante.
Terraferma (2011)
Ce film a été présenté en première au 68ème Festival International du Film de Venise, où il a obtenu le prix spécial du jury et a été salué par la critique dans le monde entier.

Entièrement tourné à Linosa, l'une des îles Pélagie, il aborde la question de l'immigration clandestine, un thème d'une grande actualité, notamment pour cette partie de la Méditerranée.
L'histoire tourne autour d'une famille de pêcheurs qui, en mer avec leur bateau, sauvent des immigrants qui nagent vers eux, violant les directives des garde-côtes, et qui accueillent une jeune femme enceinte dans leur maison.
Avec un regard sensible, le film dépeint une situation tragique qui est à l'ordre du jour dans de nombreuses régions du monde, y compris en Sicile, et nous donne en même temps une vision précise des espoirs et des rêves des personnes qui habitent cette région à la fois belle et dure.
A Bigger Splash (2015)
A bigger splash, réalisé par Luca Guadagnino, est un film avec un casting de stars, qui se déroule sur l'une des plus belles îles de la Méditerranée : Pantelleria. Et c'est précisément sur cette terre paradisiaque que Marianne Lane, une légende du rock, interprétée par Tilda Swinton, décide de partir en vacances avec son petit ami Paul.

Mais leurs vacances ne se déroulent pas aussi bien qu'ils l'avaient prévu lorsqu'un ancien amant de Marianne débarque sans crier gare, amenant également sa fille Penelope dans le décor. L'intrigue s'épaissit lorsque les vies des quatre personnages s'entremêlent dans un réseau désordonné de séduction et de désir.
Ce drame psychologique est un film agréable sur la complexité des relations qui aboutissent à une fin intense, le tout dans le splendide cadre montagneux de Pantelleria.
Inspecteur Montalbano (1999-actuellement)
Passons du grand écran à la télévision, avec l'une des séries télévisées les plus appréciées en Italie : L'inspecteur Montalbano.

Inspirée des romans d'Andrea Camilleri, l'inspecteur Montalbano est une série télévisée policière qui se déroule dans la ville fictive de Vigatà, basée sur la ville réelle de Porto Empedocle et principalement tournée dans la province de Ragusa.
En plus d'être un brillant chef de police, Salvo Montalbano est un homme bourru mais honnête qui est entouré d'une équipe de collègues et d'amis de confiance qui l'aident à résoudre les affaires criminelles.
La série télévisée est diffusée depuis 1999 et chaque saison s'avère toujours être un grand succès, gardant les spectateurs collés à leurs sièges à chaque épisode.
Si vous n'en avez toujours pas assez de la corruption, des criminels impitoyables et, bien sûr, des lieux siciliens, ne manquez pas de regarder la préquelle réalisée de 2012 à 2015, intitulée "Young Montalbano", une série de 12 épisodes dans laquelle nous faisons connaissance avec le commissaire Salvo, tout juste nommé, qui doit faire face à ses premières enquêtes.
Salvo (2013)
Voilà une production d'une intensité rare, sollicitant les sens et les émotions avant l'esprit. Réalisé en 2013, ce film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes ainsi que le Prix de la Révélation lors de la même édition.

Il raconte l'histoire de Salvo, un tueur à gages de la mafia, qui est mis dans une position inconfortable lorsqu'il se retrouve face à face avec la sœur aveugle d'une de ses victimes. Cette rencontre l'oblige à se confronter à sa propre moralité et à contempler ce que signifie avoir une conscience dans une société où la violence et la corruption sont omniprésentes.
Cette puissante histoire de crime, de justice et de rédemption ne manquera pas de vous tenir en haleine.