Visite d’Agrigente entre vieille ville, temples mythiques et plages de rêve

3 minutes de lecture 20 vues

Appelée Agrigento en italien, Agrigente est cette ville située sur la côte sud de la Sicile, un haut lieu du tourisme car c'est là que vous y trouverez la fameuse Vallée des Temples. Mais Agrigente mérite vraiment d'y accorder du temps car les plages alentours sont fantastiques, offrant un cadre paradisiaque propice à l'émerveillement et à la relaxation.

Cette ville de 60 000 habitants perchée sur les hauteurs de l'île et qui a été fondée par les Grecs bénéficie d'un patrimoine historique unique et d'un cadre exceptionnel. La culture et la nature s'y côtoient à merveille avec des paysages et des points de vue sur la Méditerranée comme vous trouverez nulle part ailleurs. Que voir et que faire à Agrigente? Nous faisons le point pour vous dans cet article. 

La Vallée des Temples et la vieille ville, les incontournables d'Agrigente

Si Agrigente attire autant de monde chaque année, c'est sans nul doute en raison de la fameuse pour ne pas dire cultissime Vallée des Temples, située en contrebas de la ville moderne. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est en tout point remarquable avec les 12 temples bâtis à l'époque de la Grèce antique, entre le 6ième siècle et le 2ième siècle avant notre ère.

Pour visiter la Vallée des Temples, deux options s'offrent à vous : soit en prenant un billet pour découvrir le musée et la Vallée des Temples, soit en prenant un billet uniquement pour la Vallée des Temples. D'ailleurs, le terme de vallée est quelque peu trompeur puisque le site est en réalité installé sur une sorte de promontoire qui domine majestueusement la mer. Ce qui bien entendu ne gâchera rien à la balade, bien au contraire car vous pourrez en profiter pour admirer de sublimes panoramas de la Méditerranée.

Quels sont les temples à visiter? Il y en a plusieurs entre le Temple d'Héra et ses fameuses colonnes, le Temple de la Concorde, le Temple d'Héraclès mais aussi les vestiges du Temple de Zeus et le Temple des Dioscures. 

Avec la Vallée des Temples, la vieille ville d'Agrigente est un immanquable qui mérite d'y consacrer plusieurs heures. Attention car l'endroit est loin d'être plat, les magnifiques ruelles faisant la part belle à de nombreuses marches et escaliers. Les petites rues pavées fleurent bon l'authenticité et les anciennes églises remontant à plusieurs siècles en arrière vous transporteront à coup sûr dans le glorieux passé de la ville.

La Cathédrale de San Gerlando dans la vieille ville d'Agrigente.

Alors partez flâner sur la via Atenea, la rue principale qui traverse le centre historique,  et faites une halte au monastère du Saint-Esprit puis à la Cathédrale San Gerlando, à l'église Sainte-Marie et au palais épiscopal.

En prendre plein les yeux à la Scala dei Turchi et découvrir les alentours

Signifiant littéralement l'escalier des turcs, la Scala dei Turchi est un lieu touristique très fréquenté dans les alentours d'Agrigente, mais c'est aussi une crique à la beauté époustouflante, dans laquelle le blanc éclatant des falaises de calcaire tranche avec le bleu incroyable de la mer.

Le site se trouve à quelques kilomètres seulement d'Agrigente, dans le village de Realmonte, pour une escapade qui vaut le détour tant le nature vous laissera baba.

La fameuse "Scala dei Turchi" à Agrigente. Photo Sandy Kirchlechner sur Flickr.

Profitez de la journée pour visiter les alentours d'Agrigente, car les villages tels que celui de Sciacca est un subtil mélange entre nature et culture. Les férus d'histoire y trouveront largement leur compte avec la cathédrale, le château Luna, le palais Steripinto ou encore l'église Santa Margherita. Le village de Sciacca est également réputé pour ses fameuses thermes dans lesquels il est possible de prendre un bain de boue à plus de 50°C dans les grottes de San Calogero.

Toujours quelque peu à l'extérieur d'Agrigente, Zingarello est un village dans lequel une halte s'impose car l'endroit est calme et reposant de par la vue incroyable sur la Méditerranée qu'offre son littoral. Zingarello s'apparente à la Scala dei Turchi avec comme avantage d'être pour l'instant bien moins touristique.

Le village semble assez quelconque mais en réalité, le trajet depuis Agrigente offre un point de vue sublime  sur la côte et en vous rendant tout au bout de la Via Miramare, vous pourrez accéder à la plage située en bas. Une petite pépite de nature où vous prendrez un plaisir sans équivalent à apprécier le coucher de soleil.

Comment vous rendre à Agrigente? Et où dormir?

Agrigente est située sur la côte sud de la Sicile, et bonne nouvelle : elle est reliée au reste de l'île grâce à un solide réseau de routes et de chemins de fer. Agrigente est plus ou moins à égale distance de Catane et de Palerme, ce qui vous laisse le choix quant à l'aéroport dans lequel atterrir.

Question hébergement, les hôtels ne manquent pas mais si vous préférez vivre une expérience de voyage authentique et bucolique, le mieux est alors de choisir une location de maison ou d'appartement. L'avantage est que d'une part le choix est pléthorique et de l'autre que de nombreux hébergements offrent un cadre nature propice au dépaysement avec dans bien des cas de superbes points de vue sur la nature environnante.

Reste que pour une immersion totale dans l'âme de la ville et pour être au contact des habitants d'Agrigente tout en profitant de la vie de quartier si typique, jetez plutôt votre dévolu sur un des petits hôtels de charme de la veille ville.

Photo en une de Francesco sur Flickr.

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée