On l’appelle le « nombril de la Sicile » : visite d’Enna et de ses environs

3 minutes de lecture 28 vues

Surnommée "le nombril de la Sicile", Enna est une ville d'un peu moins de 28 000 habitants en plein cœur de l'île. La cité se découpe en deux quartiers, la ville haute et la ville basse : Enna Alta et Enna Bassa. Enna est perchée tout en haut d'un piton rocheux, lui donnant un cachet unique et offrant un panorama de toute beauté sur le restant de cette cité chargée d'histoire.

Les voyageurs en quête d'authenticité, de découvertes culturelles et historiques mais aussi de nature préservée et d'une gastronomie de haut niveau trouveront leur bonheur à Enna. Que voir et que faire à Enna ? Suivez-moi.

La Piazza Armerina, point de départ de la visite d'Enna

Aucune visite digne de ce nom de la ville d'Enna ne commence sans elle : la Piazza Armerina. Le lieu est chargé de l'histoire, car les vestiges de la glorieuse époque romaine y sont encore bien visibles.

En témoigne notamment la cathédrale de Piazza Armerina. L'édifice vaut de s'y arrêter au moins 1 heure afin de contempler la finesse architecturale. Sa construction a commencé en 1604 et fut achevée en 1719. Son dôme de près de 15 mètres de diamètre en impose sérieusement et le style baroque exprime ici son plein potentiel.

En vous rendant sur la Piazza Armerina, vous aurez la possibilité de découvrir d'autres monuments religieux tout aussi remarquables tels que l'église San Giovanni Evangelista, le monastère franciscain ou encore l'église Gran Priorato di Sant'Andrea.

Aussi, le Palazzo di Città, le Palazzo Demani et le Palazzo Trigona sont autant de visites à prévoir pour un premier bon aperçu de ce que la ville à vous offrir culturellement et historiquement.

Le Château de Lombardie, ou Castello di Lombardia.

Enfin, s'il y a bien un incontournable dans cette ville centrale, c'est bien le Castello di Lombardia. Extrêmement bien placé, le château médiéval érigé en partie plusieurs siècles avant J.-C. puis occupé (notamment) par les byzantins et les normands offre une vue panoramique sur la vallée. Et si le ciel est dégagé, vous pouvez même apercevoir l'Etna...

Découvrir les alentours d'Enna

L'un des avantages d'un voyage à Enna est que les alentours valent vraiment le détour. A proximité de la ville se trouve la fameuse Villa Romana del Casale, datant du 3e siècle. Elle est réputée pour ses quarante mosaïques toutes plus sublimes les unes que les autres et dans un parfait état de conservation, le tout s'inscrivant dans une trentaine de pièces finement décorées.

Les superbes mosaïques de la Villa Romana del Casale.

L'endroit est considéré par les spécialistes comme l'un des plus beaux exemples d'art mosaïque de l'époque romaine. Le lieu est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Toujours à l'extérieur d'Enna, le village perché d'Aidone - tout proche - est un must see avec ses ruelles, ses petits escaliers et ses maisons au style local si reconnaissable. Prolongez ensuite votre excursion avec Morgantina, l'un des plus importants sites de fouilles archéologiques de la Sicile, pour une immersion dans l'Antiquité.

L'Agora de Morgantina. Photo de Alexander Van Loon sur Wikipedia.

Escapades en pleine nature

Mais que les amoureux de la nature se rassurent, il y a de quoi vous rassasier avec le célèbre Lac Pergusa qui s'intègre à merveille dans un tableau composé du jaune des champs de blé, du rouge des coquelicots et du vert des cultures fourragères. L'endroit est par ailleurs riche d'une faune généreuse et variée entre hérons, canards souchets, merles et foulques qui raviront les ornithologues amateurs comme les plus expérimentés.

Les forêts et les montagnes sont légions dans la région et offrent des sorties du type randonnées pédestres, virées en VTT ou à cheval. C'est le cas des monts Altesina et Scalpello traversés par le torrent Giangagliano qui serpente avec élégance dans la nature foisonnante et verdoyante.

Les lacs d'Oliva, d'Ogliastro et de Pozzilo sont des écrins de nature qui invitent au plus grand des respects, surtout lorsque le soleil couchant change les couleurs et confère au lieu un air mystérieux propice à la relaxation.

Comment se rendre à Enna ?

Etant en plein centre de la Sicile, vous rendre à Enna est relativement simple. Vous avez le choix entre atterrir à l'aéroport de Catane ou à celui de Palerme. De là, deux autres options s'offrent à vous par la route ou par le chemin de fer. Dans un cas comme dans l'autre, rejoindre Enna est simple et relativement rapide. 

Olivier

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée