On pourrait presque croire à une blague, mais non. Le village de Gangi, situé au nord de la Sicile (à 120 km de Palerme), a mis en vente plusieurs de ses maisons pour la modique somme de… 1€. L’initiative portée par le maire fait le buzz sur le Web et au bout du compte, les acheteurs se sont précipités depuis les 4 coins du monde. Opération réussie ?
Il faut sauver le village de Gangi
Aujourd’hui, Gangi compte 7000 habitants. Pour redynamiser la commune, le maire vient d’opter pour une action de communication magistrale : n’importe qui peut acquérir une maison, à condition de s’engager à la rénover dans les 3 années à venir. Un simple dépôt de 5000€ à la mairie est exigée.
Evidemment, les maisons à saisir sont souvent en ruine, comme ont pu le constater plusieurs candidats.
Pourquoi le maire de Gangi en est-il arrivé là ? Tout simplement parce que le village a vu, au cours des dernières décennies, sa population se réduire fortement et vieillir. Il a perdu environ 30% de ses habitants depuis 1971 !
Un passé mafieux
Un exode rural qui a aussi un lien avec le passé mafieux de Gangi : plusieurs groupes de truands y avaient élu domicile durant des années, avant la seconde guerre mondiale. Les habitants sont progressivement partis, soit pour s’éloigner de la mafia locale, soit pour oublier le marasme économique de l’époque.
Plus d’infos sur le site officiel de la ville.

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Visite d’Avola, la petite ville paradisiaque entre mer et canyon
Lire l’article
Un weekend à Palerme, au cœur du plus grand centre historique de Sicile (et d’Europe)
Lire l’articleNewsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages par email. Inscription gratuite.
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.