jeu de cartes sicilien

Scopa, Briscola, 31… Au-delà du jeu, lire les symboles cachés des cartes de jeu siciliennes

6 minutes de lecture 175 vues

“Scopa !” s’écrie l’un. “Ecco il Settebello !” s’écrie l’autre. Qui n’a jamais observé ces groupes de siciliens d’un certain âge, attablés en pleine rue, ou encore ces jeunes joueurs regroupés en cercle sur leurs serviettes à la plage, emportés dans des échanges enflammés ? Car les Siciliens ont leur propre jeu de cartes ; une véritable institution culturelle dans l'île.

En Sicile, les jeux de cartes sont bien plus qu’un passe-temps : ils contribuent à dessiner l’identité culturelle de son peuple. 

Bien que similaire au jeu de cartes napolitain, le jeu de cartes sicilien est aujourd'hui l'un des plus connus et sans doute le préféré des italiens. Outre les règles plaisantes des différents jeux, comme la Scopa ou le 31, les cartes siciliennes intriguent énormément de par leurs mystérieuses figures. Entre la symbologie qui se cache derrière chaque carte (proche du Tarot) et l’histoire de leurs origines, jouer aux cartes siciliennes, c’est un peu tenir dans la main des siècles de traditions.

Je vous dévoile ici tous les secrets de ces mystérieuses cartes.

Les origines et le succès des jeux de cartes siciliennes

Les jeux de cartes auraient été rapportés en Europe et en Sicile à l’époque de la domination Arabe du 9ème siècle. Mais c’est à l’époque médiévale, sous la domination française, que les cartes à jouer deviennent une mode chez les nobles et la haute bourgeoisie ; parce qu'elles étaient peintes à la main sur des parchemins, très rares en somme.

C’est au 14ème siècle, sous domination hispanique, que les siciliens absorbent et combinent les différentes traditions et coutumes, notamment des jeux de hasard. Avec l'arrivée de la xylographie (gravure sur bois) commence la production en série. 

siciliens jouant aux cartes à Palerme
Un groupe de siciliens attablé pour jouer à la Scopa. © Aleksandar Todorovic

Les cartes siciliennes deviennent rapidement un exemple emblématique de toutes les cultures qui se sont succédées en Sicile. Chaque figure possède une représentation symbolique, un message ésotérique, une valeur.

Les costumes et les chiffres rappellent ainsi l'épopée médiévale des Paladins de France (que l’on retrouve aussi chez les Pupi, les marionnettes siciliennes), ou la famille des Bastoni - liée à l’expression “Vacci Lisciu”, "vas-y doucement", un avertissement invitant à ne pas dépasser les limites. D'ailleurs, certains symboles sont également présents sur les carretti siciliens (chariots illustrés). 

Au nord de l’Italie, les cartes sont similaires aux cartes françaises ou allemandes ; mais en Italie du Sud, elles sont inspirées des enseignes espagnoles, notamment le jeu de Naples. Les cartes siciliennes, elles, affichent un design graphique différent.

Le jeu comporte 40 cartes divisées en 4 familles :

  • Denari, Or
  • Coppe, Coupes
  • Spade, Epées
  • Bastoni, Bâtons

Les familles vont de l’As au 7. Il n’y a pas de 8, 9 et 10, car ils sont remplacés par la Dame, le Cavalier et le Roi, dans cet ordre qui correspond aux grades du fantassin, du chevalier et du roi de l’époque médiévale.

cartes as jeu sicilien
Les 4 As du jeu de cartes siciliennes. © Céline Alcala

Au fil du temps, ces cartes si particulières ont donné naissance à toutes sortes de jeux différents que les Siciliens adorent expliquer ! Les plus connus étant :

La Scopa

Elle consiste à prendre les cartes posées au centre en additionnant les points de son jeu. Un roi qui vaut 10 prend un 4 et un 6, par exemple.

La Briscola

Elle peut se jouer à 2, à 4 ou à 5. Son but est de récupérer un maximum de points en utilisant la “famille” Briscola : la première carte tirée prend toutes les autres. Dans le cas où l’on n’a pas de Briscola en main, alors entre en jeu les points des autres familles, qui dans ce jeu sont 10 points pour la carte du 3, 4 points pour le roi, 3 points pour le cavalier et 2 pour la dame;

Le 31

Le but ici est d’avoir 31 points dans la main ; auquel cas “si bussa” : on tape deux coups sur la table pour annoncer aux autres participants qu’il ne leur reste qu’un tour pour pouvoir gagner. Celui qui a tapé clôture la partie en posant son jeu. Dans l’hypothèse où aucun joueur n’obtient 31 points, c’est celui qui a le plus de points en main qui gagne la partie.

Mais comme nous le savons bien, la créativité des Siciliens ne manque pas. Et bien d’autres jeux qui nous est impossible de détailler ici sont à découvrir tels que le 33, le 35, le 40, le 51, le 5 et le 5 domino, le 500, le Cuccu, l’Assassino, le Brilla, le Sceccu, a Zicchenetta, et le Scopone Scientifico. Chaque occasion est bonne pour miser et se laisser emporter par la passion des jeux de hasard.

symboles des cartes siciliennes
Les cartes siciliennes se jouent selon de nombreuses règles. © Céline Alcala

Les symboles des cartes siciliennes, un des plus anciens tarots du monde

Avant de vous énumérer la liste des différentes significations de chaque carte de jeu sicilien, il faut savoir qu’outre l’histoire de leur création et des traditions qui se sont créées, elles étaient originellement utilisées dans le Tarot sicilien. Un Tarot très réputé, car les siciliennes ont été parmies les premières "sorcières"  que le monde ait connu ; elles savaient utiliser les propriétés des plantes, interpréter les astres, les cycles solaires et lunaires, et bien entendu... Elles lisaient les cartes.

Voyons ensemble la signification historique des familles :

  • les Coppi - Coupes - représentent les vases nuptiaux de la Magna Grecia et la classe écclésiastique.
  • les Spati - Épées - indiquent le courage, la loyauté, la persévérance et la classe noble.
  • les Denari/Aremi - Or - étant le métal pur par excellence, représente les 4 éléments de l’alchimie et les 4 états de la matière, et symbolise la classe marchande.
  • quant aux Bastoni/Mazzi - Bâtons - il s'agit de la classe plus basse, celle du peuple. 

Pour ce qui est des cartes en elles-même, voici la liste des symboles représentés - je n'en fais qu'une sélection des plus importantes, sinon l'article serait bien trop long (mais n'hésitez pas à me demander en commentaires, j'ai toutes les explications en main ;)).

personnages cartes siciliennes
Saurez-vous reconnaître les personnages des cartes siciliennes ? © Céline Alcala

COPPI - Classe ecclésiastique

  • L’As est un vase nuptial en céramique qui s’utilisait pour célébrer les mariage païens à l’époque grecque, fort symbole de la classe écclésiastique, allégorie du foyer, de la famille et du bonheur conjugal
  • Le Roi est le compagnon en amour, le père, l’ami ou le frère majeur
  • Le Cavalier est quant à lui l’ami plus jeune, le fils ou le messager d’une bonne nouvelle
  • La Dame est l’amie, la mère, la sœur ou la fille
  • Le 7, souvent appelé Settebello, représente le succès en amour mais il peut aussi indiquer un choix positif, une femme au foyer ou une personne religieuse

SPADE / SPATI - Classe noble

  • L’As annonce un évènement à venir, des commérages et des douleurs
  • Le Roi est l’homme important et la justice, il indique une réponse certaine
  • Le Cavalier symbolise un jeune homme impétueux. Il est associé à la force, la lutte et l'envie de se battre. 
  • La Dame représente les faux-amis, les rumeurs, l’ennemi
  • Le 7 est la carte des larmes, d’un commencement ou d’une fécondation qui n’aboutit pas

DENARI / ORO - Classe marchande

  • L’As, avec son aigle qui vole bas, est le long voyage, l’endurance, la longue durée, le pouvoir et l’argent
  • Le Roi est la sagesse, appelé aussi “matta”, il a souvent un rôle important dans les jeux
  • Le Cavalier est lui aussi le rival en amour, l’annonce de nouvelles
  • La Dame est l’amante, la rivale en amour, la déesse de la fortune
  • Le 7 est la carte du succès professionnel et annonce une prochaine entrée économique

BASTONI / MAZZI - Classe populaire

  • L’As est la carte de la masculinité, certains y voient un symbole phallique
  • Le Roi est l'honnêteté, la fidélité, l’attachement à la famille et aux valeurs morales
  • Le Cavalier est l’homme sage, l’autorité, le frère majeur, l’ami ou le parent qui vient en aide
  • La Dame est la bonté, la sagesse féminine et la prudence, elle indique une femme fiable
  • Le 7 annonce la fin d’un moment difficile, un accord satisfaisant, la positivité

Ce manière générale, on constate que le Roi est habillé comme un carolingien, tandis que le Cavalier était originellement représenté sur un âne, symbole d'humilité et de justice dans les traditions islamiques et chrétiennes.

Au 20ème siècle, l’image a été modifiée pour se rapprocher de l’image de Garibaldi après son “Expédition des Mille” en Sicile (tout comme il a été ajouté au centre du 5 d’Or de manière plus glorieuse).

La Dame aussi a son histoire, car initialement c’était un fantassin, comme un officiel mineur plus jeune que le Cavalier, son cadet (un homme donc). Cependant, le nouveau style sicilien a voulu affiner les traits et le transformer en femme, afin de mettre en évidence la masculinité des femmes et leur donner une place dans le jeu (plutôt que d’accentuer la féminité des hommes).

Un symbolisme identitaire très diffus, même sur le web

Vous l’aurez donc compris, jouer aux cartes siciliennes, c’est sérieux ! Entendez ces expressions liées aux différentes cartes en fonction de ce qui sort, riez du symbolisme du jeu que vous avez en main, sentez l’enthousiasme des enfants, toujours présents, qui misent même avec des centimes.

Ces iconographies sont tellement représentatives de l’identité sicilienne que vous les retrouvez sur des fresques murales, dans les objets souvenirs, et même dans la mode. La marque Dolce & Gabbana les a repris sur la porte de leur frigidaire créé spécialement pour leur collection “maison”.

Enfin, dans le cas où vous n’auriez pas de partenaire avec qui partager une partie de cartes siciliennes, grâce aux nouvelles technologies, vous trouverez maintenant tout un tas d'applications vous proposant de jouer en ligne.

Céline Alcala
Céline Alcala

Expatriée en Sicile, Céline vous raconte la terre qui a conquis son cœur au travers de son blog « Céline en Sicile ». Retrouvez l’authentique vie sicilienne en direct sur son compte Instagram.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée