© Emily Wilson
bibliothèque sicilienne

10 livres et romans à emporter pour s'imprégner de la culture sicilienne

Par Selene 9 min. de lecture
5/5

La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée, et ses paysages à la fois rudes et magnifiques attirent des millions de visiteurs chaque année. Mais les touristes ne sont pas les seuls à être fascinés par cette région. De nombreux romanciers, historiens et gastronomes ont été hypnotisés par la Sicile et ont décidé de capturer l'histoire de la Sicile, les traditions et les habitants de cette terre dans leurs œuvres.

Si vous prévoyez de visiter la Sicile ou si vous souhaitez simplement vous immerger dans sa culture aux multiples facettes, voici 10 livres et romans que vous devriez absolument lire selon moi.

Au sommaire
  • Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa
  • Les Florios de Sicile - Stefania Auci
  • La Forme de l'eau - Andrea Camilleri
  • L'Amandière - Simonetta Agnello Hornby
  • Les Malavoglia - Giovanni Verga
  • Le Jour de la chouette - Leonardo Sciascia
  • La Vie silencieuse de Marianna Ucria - Dacia Maraini
  • Bitter Almonds - Maria Grammatico, Mary Taylor Simeti
  • Pomp And Sustenance - Mary Taylor Simeti
  • Sicile : Une brève histoire - John Norwich

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Le Guépard (Il Gattopardo), écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa et publié en 1958, est l'un des romans qui dépeint le mieux l'aristocratie sicilienne décadente du Risorgimento. Se déroulant dans les années 1860, pendant le processus d'unification de l'Italie, l'histoire se concentre sur un prince sicilien magnétique et impérieux, Don Fabrizio Salina, qui est entouré d'un carrousel de personnages intemporels.

Le guépard roman
Le Guépard, roman incontournable de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

L'un d'entre eux est son neveu Tancredi, un jeune homme ambitieux mais appauvri qui, contrairement à son oncle, reconnaît que son statut de noble ne lui garantit plus ni stabilité ni privilèges. "Si nous voulons que tout reste tel quel, tout doit changer" : ces mots puissants et emblématiques sont prononcés par Tancredi lui-même, qui est bien conscient que les événements politiques qui se produisent en Sicile et plus généralement en Italie vont façonner la société et que, pour survivre, les élites doivent s'adapter.

L'arrière-plan de ces vicissitudes est la Sicile, à la fois étouffante et belle, avec ses campagnes poussiéreuses, ses somptueux palais avec leurs salles de danse brillantes, et le peuple sicilien : ardent, charmant et indomptable, tout comme la terre qu'il habite.

Le réalisateur Luchino Visconti a tiré de ce livre le film homonyme de 1963, avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale.

Les Florios de Sicile - Stefania Auci

Une autre saga familiale dense en ambitions, luttes de pouvoir et drames personnels à ne pas manquer est The Florios of Sicily : A Novel (I Leoni di Sicilia) de Stefania Auci.

L'histoire tourne autour de la famille Florio qui débarque à Palerme d'une petite ville de Calabre, en 1799 : à partir de ce moment, tous leurs efforts visent le pouvoir et la richesse. Bientôt, le succès fait irruption dans leur vie, d'abord avec le commerce des épices, puis avec le soufre, le thon, le tabac, le vin et la propriété foncière.

L'histoire de la Sicile, c'est aussi l'arrivée de nouvelles familles.
L'histoire de la Sicile, c'est aussi l'arrivée de nouvelles familles.

Mais ce triomphe économique s'accompagne non seulement de l'envie et de la haine du peuple, qui voit toujours les Florios comme les mêmes étrangers sales et en sueur arrivés un jour sur un bateau, mais aussi de tragédies personnelles.

La vie de ces personnages profonds et à multiples facettes s'entrelace avec les événements historiques qui se sont déroulés en Sicile, de la révolution de 1848 au débarquement de Giuseppe Garibaldi et de son armée à Marsala, en 1860, nous offrant ainsi une merveilleuse chronique de ces événements marquants.

Alors que l'Italie se débat avec l'un de ses âges les plus sombres, cette épopée puissante et palpitante approfondit et nous donne le portrait vibrant d'une famille unie dans la quête de la rédemption.

La Forme de l'eau - Andrea Camilleri

Que vous cherchiez un livre à lire sous le parasol de la plage face à la mer ou blotti dans votre fauteuil préféré bercé par le son du feu crépitant, un roman policier est un choix parfait. La Forme de l'eau, écrit par Andrea Camilleri, est le premier de la série de l'inspecteur Montalbano. Chaque roman raconte les enquêtes menées par le détective introverti et vif d'esprit, qui se déroulent dans la ville imaginaire de Vigatà, sur la côte sicilienne.

De la lecture plus légère pour découvrir la Sicile
De la lecture plus légère pour découvrir la Sicile

Dans cette première affaire, Montalbano est confronté à la découverte du corps d'un politicien local, trouvé par deux hommes douteux dans un quartier peu fréquenté de la ville, habituellement fréquenté par des travailleurs du sexe. Les examens médicaux indiquent que l'homme est mort de causes naturelles, mais malgré ce rapport et les lambeaux de preuves trouvés sur la scène du crime, l'inspecteur catanien est convaincu du contraire.

Un portrait dur et intriguant des rapports de force qui dominent cette belle terre, déchirée par un crime organisé qui est comme l'eau : il prend la forme de son destinataire.

L'Amandière - Simonetta Agnello Hornby

Dans "L'Amandière" (La Mennulara), Simonetta Agnello Hornby nous présente le portrait vibrant d'une femme forte, intelligente et opiniâtre qui vit dans le petit village de Roccacolomba, assombri par les murmures et les préjugés.

L'Amandière roman sicilien
L'Amandière, de Simonetta Agnello Hornby.

Le roman s'ouvre en 1963 avec la mort de la protagoniste, Maria Rosaria Inzerillo, connue sous le nom de "La Mennulara", la cueilleuse d'amandes. Elle était la gouvernante de la famille Alfallipe depuis l'âge de 13 ans, et grâce à son esprit remarquable, elle était bientôt devenue aussi leur administratrice de fortune.

Les rumeurs commencent à se répandre dans les rues étroites de Roccacolomba, où La Mennulara a toujours été le sujet de conversation de la ville : comment se fait-il qu'une fille aussi pauvre, qui ramassait des amandes pour subvenir aux besoins de sa famille, ait pu devenir une femme respectable, presque vénérée, mais jamais vraiment aimée ?

Les rumeurs vont bon train, mais l'histoire de La Mennulara ne peut être racontée que par les personnes qui l'ont rencontrée, connue ou simplement croisée dans une ruelle de Roccacolomba.

Les Malavoglia - Giovanni Verga

I Malavoglia, écrit par Giovanni Verga, est l'une des pierres angulaires de la littérature italienne, étudiée dans les écoles de tout le pays et louée par les critiques du monde entier. C'est une merveilleuse représentation de la société sicilienne des années 1860, aux prises avec la pauvreté, la guerre et les commérages, mais qui ne perd jamais de vue les valeurs fondamentales que sont la famille et l'honnêteté.

On retrouve le visage authentique de la Sicile d'alors
On retrouve le visage authentique de la Sicile d'alors.

L'histoire se déroule à Aci Trezza, dans la province de Catane, où vivent les Toscano, une famille de pêcheurs travailleurs, connue en ville sous le nom de Malavoglia. L'intrigue tourne autour du naufrage du bateau nommé "La Provvidenza" (La Providence), chargé de fruits de mer achetés à crédit par la famille Toscano.

Cette catastrophe va entraîner une spirale d'événements tragiques qui impliqueront tous les membres de la famille, ne leur laissant que leur dignité et l'attachement à leurs racines.

Les Malavoglia est un classique de la littérature, qui nous catapulte dans un lieu et une époque révolus, mais qui parle encore au lecteur moderne avec une rare puissance imaginative et émotionnelle.

Le Jour de la chouette - Leonardo Sciascia

Lorsqu'on parle de la Sicile, il est malheureusement inévitable de parler de la mafia, un fléau qui a affecté cette merveilleuse terre et ses habitants de manière indélébile. Le Jour de la chouette (Il Giorno della Civetta), écrit par Leonardo Sciascia et publié en 1961, est un roman policier qui se déroule dans une ville sicilienne où un meurtre a lieu. La victime est Salvatore Colasberna, un petit entrepreneur dans le secteur de la construction, qui a été abattu alors qu'il montait dans le bus pour Palerme.

L'ère de la mafia, une époque particulièrement sombre en Sicile
L'ère de la mafia, une époque particulièrement sombre en Sicile.

L'enquête est confiée au capitaine Bellodi, un officier de Parme animé par des idéaux de justice qui refuse l'"omertà", le code du silence qui règne en Sicile.

Malgré le refus des villageois de coopérer, les enquêtes se poursuivent, amenant le capitaine à comprendre que ce meurtre sera bientôt suivi d'autres crimes, chacun lié à la mafia. Ce que Bellodi ne voit pas encore, c'est que dans cette société corrompue et brumeuse, même les conclusions les plus évidentes peuvent être déguisées lorsque des intérêts plus puissants sont en jeu.

La description vivante et la narration captivante plongent le lecteur dans une couverture de mensonges, de faux-semblants et de silence, présentant une histoire dure qui peut nous aider à mieux comprendre non seulement la façon dont le crime organisé fonctionne mais aussi comment il affecte la société d'aujourd'hui.

La Vie silencieuse de Marianna Ucria - Dacia Maraini

La Vie silencieuse de Marianna Ucria (La Lunga vita di Marianna Ucrìa) est un roman historique écrit par l'écrivain bien-aimée et primée Dacia Maraini, célèbre pour les protagonistes féminins forts, courageux et déterminés de ses œuvres.

La vie Aristocratique en Sicile au 18e siècle vue par une femme sicilienne
La vie Aristocratique en Sicile au 18e siècle vue par une femme sicilienne

Le roman se concentre sur Marianna Ucrìa, une jeune fille sourde et muette vivant au 18ème siècle, qui est forcée par sa famille à épouser son oncle à l'âge de 13 ans, devenant ainsi une duchesse. Comprenant le monde factice des cérémonies et des conventions des palais siciliens qui définiront sa vie aristocratique, elle accepte et rencontre son destin oppressant, sachant que son esprit ne sera pas dompté.

Bien que Marianna ne puisse pas s'exprimer avec des mots, ce qui conduit à un livre sans dialogues, sa volonté et ses pensées sont livrées aux personnes qui l'entourent et au lecteur à travers ses notes et ses pensées, nous donnant un merveilleux autoportrait de sa personnalité complexe.

Dans une société où les femmes n'ont pas voix au chapitre, le personnage de Marianna Ucrìa crie toute sa désapprobation et son désir de changer le statu quo, nous restituant une image douloureuse d'une époque cruelle et inégale.

Bitter Almonds - Maria Grammatico, Mary Taylor Simeti

La pâtisserie de Maria Grammatico à Erice est un arrêt obligatoire pour les touristes les plus gourmands. Dès que vous mettez le pied dans cette pasticceria, votre regard est attiré par l'abondante garniture de cannoli parfumés, les cassata aux couleurs pastel, les gâteaux alléchants et, bien sûr, vous serez enivré par le parfum des amandes, qui emplit l'air de cette petite boulangerie.

Mais l'histoire de la femme derrière le comptoir n'a pas toujours été aussi douce.

Bitter Almonds livre recettes siciliennes
Bitter Almonds, un roman et un livre de recettes siciliennes.

Mandorle Amare est l'histoire de Maria Grammatico, la reine de la pâtisserie sicilienne, co-écrite avec Mary Taylor Simeti, qui, fascinée par la vie de Maria, a décidé de l'interviewer et d'écrire son histoire. De son enfance passée dans la campagne de Trapani au séjour strict au couvent San Carlo où elle apprend les secrets de la pâtisserie auprès des religieuses, jusqu'à l'ouverture de sa minuscule boutique dans une des ruelles médiévales d'Erice, dans l'arrière-pays sicilien.

Une histoire de sacrifice, de lutte et de détermination qui a conduit Maria de ces 3 premiers kilos d'amandes avec lesquels elle a démarré sa boutique, aux pages glacées des magazines de cuisine les plus célèbres du monde, où sa boulangerie est glorifiée comme un temple de la pâtisserie.

Pomp And Sustenance - Mary Taylor Simeti

Le régime méditerranéen est peut-être le régime le plus connu et le plus loué dans le monde entier. Sain et savoureux, il trouve une partie de ses racines en Sicile, une île ensoleillée et abondante, remplie de merveilleux produits de la terre et d'anciennes traditions culinaires.

Dans Pomp and Sustenance, Mary Taylor Simeti nous guide dans les cuisines siciliennes à la découverte des ingrédients authentiques et délicieux qui sont à la base à la fois des recettes traditionnelles transmises de génération en génération et de la street food la plus populaire de l'île. Riche en illustrations vibrantes et en photos qui mettent l'eau à la bouche, ce livre est rempli de recettes pour vivre une expérience sicilienne authentique directement chez soi, en régalant famille et invités avec un délicieux repas.

Un trésor inestimable souvent sous-estimé qui doit être redécouvert et enseigné aux nouvelles générations afin de le préserver. Mais c'est en Anglais ou en Italien uniquement.

Pomp and Sustenance
Un condensé idéal pour découvrir la cuisine sicilienne.

Sicile : Une brève histoire - John Norwich

Dans Sicile : Une brève histoire, John Julius Norwich, historien, documentariste et personnalité de la télévision britannique, nous offre une histoire pas si courte de la Sicile, en nous guidant à travers le voyage de cette terre.

Des anciens Phéniciens aux gangsters modernes de Cosa Nostra, nous retraçons les nombreux événements qui ont caractérisé l'île, ainsi que les mythes fascinants et les personnages complexes qui ont façonné sa société.

Un condensé unique et documenté de la grande histoire Sicilienne
Un condensé unique et documenté de la grande histoire Sicilienne

L'écriture de Norwich est captivante, imaginative et jamais ennuyeuse : pour lui, raconter l'histoire ne consistait pas à énumérer une série d'événements, mais constituait une forme de divertissement. Page après page, le lecteur est immergé dans une description vivante du passé, une chronique remplie de couleurs vives et d'intrigues intemporelles.

Que vous planifiez votre visite en Sicile et que vous souhaitiez être en mesure d'apprécier tout le patrimoine culturel que cette terre a à offrir ou que vous vouliez simplement en savoir plus sur sa civilisation fascinante, c'est le livre parfait à avoir sur vos étagères.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Selene Aroldi

Foodie, voyageuse passionnée et curieuse de nature, Selene vit en Italie où elle travaille comme traductrice et écrivain. Sa mission est de captiver ses lecteurs avec les senteurs savoureuses et parfumées de sa patrie.

Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux