place centrale marzamemi sicile

Escale à Marzamemi, un petit bourg de pêcheurs au charme typiquement sicilien

1 minute de lecture 42 vues

Il faut rouler vers le sud, vers la pointe la plus méridionale de la Sicile, pour atteindre Marzamemi, village balnéaire de la province de Syracuse. Plus bas encore, il ne reste que Portopalo di Capo Passero, et dans "les terres", la petite ville de Pachino. En chemin, vous aurez traversé la réserve préservée de Vendicari qui abrite plusieurs plages magnifiques (dont le joyau Calamosche) et de superbes criques naturelles ayant conservé leur caractère sauvage.

L'une des plus anciennes "tonnara" de Sicile

Marzamemi est un petit bourg de pêcheurs dont nombre de maisons étaient autrefois de simples remises de pêcheurs abritant matériels et filets de pêche. Son histoire est liée à celle de la tonnara, une des plus anciennes de la Sicile.

port de pêche de marzamemi
tonnara de marzamemi

Possession du Prince de Villadorata en 1630, cette belle tonnara fut active jusqu’au début du XXe siècle ; un véritable symbole de prospérité, grâce au travail du thon et à son commerce. La tonnara, après une longue restauration, peut aujourd’hui être visitée.

place marzamemi

On entre dans le village par une grande et belle place, la piazza Régina Margherita, agrémentée de nombreux édifices. C’est un cadre singulier abritant de nombreux restaurants. 

céramique marzamemi
restaurants marzamemi

D'ailleurs, il y en a pour toutes les bourses. Mais si vous ne voulez pas vous attarder, préférez cette petite échoppe : Sicily Take Away, avec un excellent rapport qualité-prix, où vous dégusterez de belles assiettes de spécialités siciliennes, fruits de mer et poissons.

Plusieurs belles plages à l'intérieur et au nord de Marzamemi

Le village abrite deux jolies plages, celle de Spinazza, toute proche du centre-ville et d’un grand parking où il est préférable de se garer. Il y en a pour tout le monde : sable et rochers. 

Après le port, il est possible de profiter des plaisirs d’une petite plage de sable, équipée de lido (ces plages aménagées) et d’un espace public.

Plus au nord, la merveilleuse plage de San Lorenzo aux eaux cristallines.

Prenez la route pour une dégustation de vins siciliens chez Planeta Buonivini

Non loin de Marzamemi, en direction de Pachino, si vous êtes amateur/trice de bons vins, n’hésitez à vous rendre à la Cantina Planeta Buonivini. Vous y savourerez quelques-uns des meilleurs crus siciliens ( Nero d’Avola, Passito di Noto, Cerasuolo di Vittoria...), travaillés dans une des maisons les plus réputées.

vignoble planeta pachino
baril de vin planeta buonivini
vins siciliens planeta buonivini

Une excellente façon de finir votre boucle à l'extrême-sud est de la belle sicilienne.

Hugues Labaune
Hugues Labaune

Logisticien pour l’Aviation Civile, Hugues a également été correspondant local pour le Dauphiné Libéré pendant 15 ans et rédacteur/photographe pour la revue Aéropresse. Marié à une sicilienne, il se passionne pour la plus grande île de Méditerranée et nous livre ses découvertes, hors des sentiers battus.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée