mairie et fontaine à monreale

Monreale, un balcon sur la côte palermitaine : visite du petit bijou historique

2 minutes de lecture 800 vues

A une douzaine de kilomètres de Palerme, la ville sicilienne de Monreale mérite une halte de quelques heures - voire d'un long weekend si vous voyagez pour vous ressourcer. Car Monreale possède de nombreux atouts en termes de visites culturelles et historiques ; sans compter les points de vue exceptionnels sur la nature environnante, et notamment sur la fameuse "Conca d'Oro" (je vous en parle plus loin).

Alors si vous comptez passer quelques jours dans la capitale sicilienne, je vous conseille vivement de prévoir une excursion à Monreale. Voici ce que vous pourrez y voir et y faire.

Une immersion dans le cœur historique de Monreale

Avec ses allures de ville de taille moyenne (40 000 habitants environ), Monreale cache en réalité bien son jeu. Cette ville de la province de Palerme possède en effet une histoire aussi riche qu'ancienne, sa fondation remontant à l'Antiquité.

La seconde phase de son développement intervient dès le 8ème siècle, sous l'impulsion de la civilisation byzantine, puis au 12ème siècle sous celle des Normands, avant que le pouvoir politique italien ne reprenne définitivement la main quelques siècles plus tard. 

duomo de monreale archives carte postale ancienne
Le Duomo de Monreale sur une ancienne carte postale sicilienne.

La cité est réputée pour ses points d'intérêts historiques, à l'image de sa célèbre cathédrale à l'architecture arabo-normande et du cloître de l'abbaye bénédictine. Autant de témoins du passé glorieux de la ville qu'il est vivement conseillé de visiter, d'autant que cet ensemble architectural caractéristique de l'art arabo-normand-byzantin est d'une telle valeur qu'il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2015.

C'est donc logiquement par le centre historique de Monreale que débute la découverte de la ville. Connue sous le nom de Duomo di Monreale, la cathédrale Santa Maria La Nuova a été construite sous les ordres de Guillaume II dès la fin du 12ème siècle afin de rivaliser avec les plus belles cathédrales d'Europe. Et le résultat est spectaculaire, entre les mosaïques byzantines qui ornent l'intérieur et l'architecture extérieure fastueuse.

Profitez de la visite pour accéder aux terrasses du Duomo. Le premier niveau offre une vue sur le cloître de l'abbaye, et en prenant une peu plus de hauteur vous aurez la chance d'admirer la célèbre Conca d'Oro.

mosaiques normandes de la cathedrale de monreale
Les mosaïques normandes décorant le Duomo di Monreale. © Jozef Sedmak
cloitre de monreale
L'incroyable cloître de Monreale et ses colonnes richement décorées. © Stebati17

La Conca d'Oro est cette immense plaine entourée de montagnes et de collines dans laquelle la ville de Palerme a été édifiée. Autrefois vallée fertile peuplée d'arbres fruitiers lors de la domination normande, la Conque d'Or demeure toujours aussi magnifique à contempler depuis les hauteurs de Monreale. 

Aussi, la place centrale de Monreale - la Piazza Vittorio Emmanuelle - est un petit îlot de calme et de beauté architecturale. Vous pourrez jeter une pièce dans la Fontaine del Tritone et faire un vœu par la même occasion.

visite de monreale en sicile
Dans les belles ruelles de Monreale. © Ellesi

De là, prenez le temps de vagabonder tranquillement dans les petites rues pavées du centre de la ville, flânant au grès de vos envies. Vos pérégrinations vous conduiront notamment vers des ateliers de mosaïstes, de même que vers des caves de producteurs de vins locaux ainsi que vers de nombreux petits restaurants qui proposent une carte composée de plats issus du terroir local. 

Arpenter les environs de Monreale

L'intérêt de partir visiter Monreale réside notamment dans le fait que les environs permettent de changer des activités traditionnelles en Sicile, toutes en relation avec le bord de mer. Bien sûr, si vous rêvez de piquer une tête dans la Méditerranée, la côte n'est pas loin, à quelques kilomètres à peine, Palerme se situant à 12 km de Monreale. 

Mais profitez de votre escapade pour découvrir une superbe forêt, dense et rafraîchissante : San Martino delle Scale. Verdoyante, préservée et reposante, cette forêt majestueuse offre un instant de quiétude mémorable. D'autant que la route qui vous y conduira sillonne à travers la campagne et les collines, vous offrant des panoramas somptueux sur la nature environnante.

Hugues Labaune
Hugues Labaune

Logisticien pour l’Aviation Civile, Hugues a également été correspondant local pour le Dauphiné Libéré pendant 15 ans et rédacteur/photographe pour la revue Aéropresse. Marié à une sicilienne, il se passionne pour la plus grande île de Méditerranée et nous livre ses découvertes, hors des sentiers battus.

2 commentaires
Pascale Le 12 septembre 2022 à 08:32

J'ai vécu à Palerme. Monreale ne se trouve qu'à une dizaine de kms et non pas 40 kms comme vous l'indiquez dans votre article.

Le 12 septembre 2022 à 10:01

Bonjour Pascale, en effet, merci pour votre précision, l'erreur est corrigée.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée