Endroit inattendu que cette vaste zone paléo-chrétienne de Neapolis ! A l’entrée de Syracuse, en Sicile, Neapolis concentre de nombreuses beautés issues de l’Antiquité Romaine et Grecque : théâtres, latomies (carrières antiques), nécropole, jardins encadrés de falaises, et la célèbre Oreille de Denys que vous avez forcément déjà vue en photo.
Une promenade dans l’Antiquité
A Neapolis, on peut facilement rester plus de 2 heures, tant il y a de choses à voir et de petites zones de détente. Dès l’entrée, le visiteur découvre l’amphithéâtre romain. Puis on entre dans les vastes jardins composés grâce aux latomies, de grandes carrières antiques aujourd’hui peuplées de citronniers, d’oliviers… On prend d’ailleurs une pause sur les bancs, histoire de s’imprégner de l’atmosphère de cette oasis dans la ville.
Au cœur des latomies, la célèbre Oreille de Denys attire le monde, bien que le parc soit relativement calme pour une après-midi d’août. La température avoisine les 37°C, mais la fraîcheur nous attend dans la gigantesque faille creusée dans la carrière.

Enfin, en clou du spectacle, le théâtre grec se révèle sous nos yeux.

Une bonne après-midi qui ne vous coûtera que 10€ (et 5€ pour les plus jeunes).

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique

Comment y accéder ?
Le Parc Archéologique de Neapolis est visible depuis l’entrée de Syracuse, et est relativement bien indiqué. Il se situe Viale Paradiso, une rue accessible via le Corso Gelone ou par Viale Paolo Orsi. Non loin de Neapolis, vous pouvez aussi faire une visite du Musée Archéologique.
Ne vous garez pas trop loin de l’entrée, sinon vous risquez de prendre un coup de chaud si vous venez en juillet-août !

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).
Newsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique
« Il faut être intelligent pour venir à Ragusa » : un dimanche dans la cité intemporelle
Lire l'article
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.