L'oreille de dyonisos à Neapolis

Après-midi brûlante à Neapolis, la cité antique de Syracuse

1 minute de lecture 18 vues

Endroit inattendu que cette vaste zone paléo-chrétienne de Neapolis ! A l’entrée de Syracuse, en Sicile, Neapolis concentre de nombreuses beautés issues de l’Antiquité Romaine et Grecque : théâtres, latomies (carrières antiques), nécropole, jardins encadrés de falaises, et la célèbre Oreille de Denys que vous avez forcément déjà vue en photo.

Une promenade dans l’Antiquité

A Neapolis, on peut facilement rester plus de 2 heures, tant il y a de choses à voir et de petites zones de détente. Dès l’entrée, le visiteur découvre l’amphithéâtre romain. Puis on entre dans les vastes jardins composés grâce aux latomies, de grandes carrières antiques aujourd’hui peuplées de citronniers, d’oliviers… On prend d’ailleurs une pause sur les bancs, histoire de s’imprégner de l’atmosphère de cette oasis dans la ville.

Au cœur des latomies, la célèbre Oreille de Denys attire le monde, bien que le parc soit relativement calme pour une après-midi d’août. La température avoisine les 37°C, mais la fraîcheur nous attend dans la gigantesque faille creusée dans la carrière.

L'oreille de dyonisos à Neapolis

Enfin, en clou du spectacle, le théâtre grec se révèle sous nos yeux.

théâtre grec de syracuse

Une bonne après-midi qui ne vous coûtera que 10€ (et 5€ pour les plus jeunes).

Comment y accéder ?

Le Parc Archéologique de Neapolis est visible depuis l’entrée de Syracuse, et est relativement bien indiqué. Il se situe Viale Paradiso, une rue accessible via le Corso Gelone ou par Viale Paolo Orsi. Non loin de Neapolis, vous pouvez aussi faire une visite du Musée Archéologique.

Ne vous garez pas trop loin de l’entrée, sinon vous risquez de prendre un coup de chaud si vous venez en juillet-août !

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée