© Birute Vijeikiene
temple de segeste en sicile

Segeste, un site incontournable en Sicile pour les amoureux d'Antiquité et de Mythologie

Par Ange 3 min. de lecture
5/5

A l'ouest de la Sicile, le Parc de Segeste compte sans aucun doute parmi les sites archéologiques les plus importants de l'île. Cette cité antique juchée sur le Mont Barbaro se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Palerme et des cités de Trapani et Marsala.

J'ai pu le visiter en 2018, sous le soleil éprouvant du mois d'août. Malgré le coup de chaud, je peux vous dire que le site vaut le détour, particulièrement si vous appréhendez votre voyage sous l'angle historique et mythologique, comme c'est mon cas ; car Segeste est en quelque sorte un condensé de l'histoire de l'île, passée tour à tour dans les mains des Grecs et des Romains.

Origines légendaires et réelles, sites immanquables à visiter... Voici ce que vous devez savoir avant de vous rendre sur place.

Les origines mythologiques et historiques de Ségeste

A l'image de bien d'autres sites historiques de Sicile, les origines exactes de Segeste sont encore aujourd'hui sujettes à discussions voire à débats. Reste que les historiens s'accordent tout de même sur plusieurs aspects, à commencer par le fait que Segeste fut fondée sinon habitée par les Elymes, peuple de l'Antiquité, descendants des Troyens selon les récits mythologiques.

Mais ce sont les Grecs qui ont véritablement façonné le visage actuel du site, comme en témoigne d'ailleurs le Temple de Segeste, lors de leur arrivée dans toute la Sicile dès le 9ème siècle avant notre ère. 

visite du théâtre de segeste © Wolfgang Kaiser
Positionné face à une magnifique vallée, le théâtre antique de Ségeste mérite une halte.

L'île était à l'époque considérée comme le cœur de l'Occident grec, et Segeste - originellement Aegesta en grec - s'imposait alors naturellement comme une ville d'importance. 

La mythologie grecque fait souffler sur cette ville antique un doux vent de légendes et de mythes comme dans nombre d'endroits d'Italie et de Sicile. Ainsi, selon les versions, c'est Enée, l'un des héros de la Guerre de Troie qui aurait fondé la cité. 

Mais d'un point de vue strictement historique et factuel, il a été prouvé que Segeste était en conflit permanent avec sa voisine Sélinonte, au cours du 6ème siècle avant JC. Plus de deux siècles de guerre avec la ville força le pouvoir grec à s'allier avec les Carthaginois. 

commandant de l'armée cathaginoise en italie © Amador Borge
Les armées cathaginoises affrontèrent ici les légions romaines.

L'influence romaine intervient lors de la première guerre punique, appelée également "Guerre de Sicile", au cours de laquelle Rome s'oppose à Carthage dans une bataille de territoire qui dura plus de 20 ans (de 264 av. JC à 241 av. JC).

La ville subit les assauts de Carthage mais Rome remporte finalement la bataille. Le territoire connaît dès lors une phase de prospérité importante, avant d'être ravagé par les Vandales puis par les Arabes quelques siècles plus tard.  

Si vous souhaitez découvrir le site antique de Ségeste - et d'autres hauts lieux de l'ouest sicilien - au cours d'une excursion guidée, c'est possible via notre partenaire GetyourGuide :

Voir l'activité

Les sites historiques de Segeste : le temple et le théâtre

Que voir à Ségeste ? Le Temple, le Théâtre et le Sanctuaire de Contrada Mango sont les trois "monuments" historiques à découvrir, avec en prime la belle surprise de profiter d'un panorama somptueux sur la campagne alentour. Car pour visiter Segeste, il vous faudra vous rendre tout en haut du mont Barbaro.

cité antique de ségeste en sicile © Martin Molcan
Les origines de la cité antique de Ségeste restent discutées, au-delà du Mythe fondateur.

Construit en calcaire à partir du 4ème siècle avant JC, le Temple de Segeste est certainement le point de départ immanquable de la découverte du site. Il est construit dans le pur respect du style dorique, l'un des styles architecturaux les plus caractéristiques de la Grèce antique.

Avec ses 6 colonnes en façades et ses 14 colonnes latérales, le temple affiche des dimensions et des proportions imposantes avec près de 25 mètres de largeur et plus de 60 mètres de longueur. Si certains historiens pensent que son aspect intérieur totalement dépouillé était voulu par les Elymes afin de pratiquer leur culte, d'autres en revanche ont la preuve qu'il n'a en réalité jamais été achevé, du fait de nombreux conflits armés qui se sont déroulés à proximité. 

Le Théâtre de Segeste en impose également sérieusement, et son état de conservation est tel qu'on le croirait encore en activité. Avec plus de 60 mètres de diamètre, il remonte à la seconde moitié du 2ème siècle avant notre ère.

Sa particularité réside dans son orientation qui diffère de celle des autres théâtres grecs. Il fait face au nord car il ouvre ainsi sur les superbes collines alentours et la non moins superbe Méditerranée en toile de fond. 

théâtre de Ségeste en Sicile, photo Leonid Sorokin sur Dreamstime
S'asseoir sur les ruines du théâtre de Ségeste et profiter du panorama exceptionnel

Sachez que durant la haute saison, vous pourrez avoir la chance d'assister à des opéras, des concerts de musique classique et des représentations théâtrales sur le site, car plusieurs événements sont organisés chaque été.  

Pour vous rendre à Segeste, direction la commune de Calatafimi-Segesta, dans la province de Trapani. De là, un bus vous emmènera directement sur le site. 

Un dernier conseil pour la visite : l'ayant faite en plein mois d'août, je vous recommande absolument de choisir des horaires matinaux ou la fin de journée. Le soleil tape très fort ici, en l'absence d'arbres et de points d'eau.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée