7 incroyables (mais vraies) photos de Taormina

4 minutes de lecture 20 vues

Croyez-moi quand je vous dis que Taormina est aussi belle en image qu’en vrai. Perchée en « nid d’aigle » au-dessus de la Méditerranée, à quelques kilomètres seulement de l’Etna, cette ville balnéaire est la destination phare de la jet-set italienne.

Célèbre dans le monde entier, Taormina est considérée comme l'équivalent de Monaco ou de Saint-Tropez pour la Sicile ; il faut dire que la ville est splendide et que la vue sur la Méditerranée et sur l'Etna la place dans notre top 10 des plus beaux endroits de l'île.

Taormina est bâtie sur un promontoire rocheux sur les pentes du mont Tauros qui lui vaut le surnom de "balcon sur la mer". Assez peu habitée hors saison touristique avec un peu plus de 11 000 habitants à l'année, la ville est en revanche prise d'assaut dès que les beaux jours arrivent. Bonne nouvelle car ici les voitures n'ont pas droit de cité, alors prévoyez une bonne paire de chaussures car visiter Taormina se mérite !

Le Théâtre Grec et la Villa Comunale de Taormina

Taormina attire un nombre important de visiteurs du monde entier en raison notamment du théâtre Grec remontant à l'Antiquité. La fondation de la ville par les Grecs y trouvent ses origines, puisqu'elle remonte à 403 avant J-C avant que plusieurs autres civilisations s'y installent successivement : romaine, byzantine, normande et enfin italienne.

Le théâtre est dans un état de conservation qui frise la perfection; il a été érigé sous le règne de Géron II et son diamètre de près de 110 mètres de même que sa capacité d'accueil de près de 6 000 places en imposent sérieusement. L'autre grand intérêt du lieu est son emplacement qui lui permet de dominer la ville tout en offrant un point de vue imprenable sur l'Etna et sur la Méditerranée.

Continuez votre visite avec un autre immanquable : La Villa Comunale. L'endroit sort un peu des sentiers battus et s'inscrit par ailleurs dans un jardin public splendide qui vous offrira une respiration bienvenue dans un écrin de verdure luxuriant. Le lieu appartenait autre fois à Miss Florence Trevelyan, une riche propriétaire anglaise qui était la maîtresse du roi britannique Edouard VII.

Sillonner la vieille ville de Taormina

La vieille ville de Taormina est mythique, ne serait-ce que pour le fait qu'elle soit accrochée au flanc Est de l'Etna. Une situation que vous apprécierez à sa juste valeur car depuis le lieu, véritable terrasse naturelle, vous pourrez avoir la chance d'admirer les monuments non moins mythiques de la ville : la Cathédrale Saint-Nicolas, la Piazza IX Aprile, la Vila Comunale ou encore le Corso Umberto.

Ce dernier est d'ailleurs l'artère centrale de la vieille ville de Taormina, l'endroit où l'écrasante majorité des bars et restaurants se trouvent. Le Corso Umberto est également un lieu prisé par une clientèle aux revenus confortables de par ses nombreuses boutiques de luxe qui vaut à la rue le surnom de "Saint-Tropez sicilienne". Mais rassurez-vous, vous pourrez également y trouver des hôtels au tarifs tout à fait abordable.

Prendre du recul à Isola Bella

Après avoir parcouru les ruelles de la vieille ville, il est grand temps à présent d'aller humer l'air de la mer. Direction vers la très courue Isola Bella, cet îlot qui illustre nombre de cartes postales vendues à Taormina et qui se rejoint facilement à pied depuis la terre en empruntant un pont. Une bonne demi-heure de marche est nécessaire mais croyez-nous, le jeu en vaut vraiment la chandelle tant l'endroit est magnifique et authentique. Une plage de galet et une plage de sable vous y attendent pour un moment de calme et de repos bien mérité entre deux baignades dans la Méditerranée à la couleur cristalline.

S'attaquer à l'Etna et aux Gorges de l'Alcantara

Vous avez fait le tour de la ville ? Vous avez pris des forces dans un des bons restos où l'on sert une excellente cuisine locale de saison à base de produits frais ? Très bien dans ce cas, à vous l'Etna ! De nombreux départs en bus sont organisés depuis Taormina pour aller se frotter au monstre qui effraie autant qu'il passionne. Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous dans une des agences de voyage de la ville afin de bénéficier d'un tour organisé avec un guide. Vous serez déposé non loin du fameux et fumant cratère du volcan pour une randonnée riche en émotions.

A moins d'une heure de route de Taormina, les Gorges de l'Alcantara est un site naturel remarquable qu'il faut absolument arpenter. Vous y trouverez notamment un impressionnant gouffre de 25 mètres de profondeur et des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez en profiter pour piquer une tête. Attention toutefois car même en été, l'eau est bien froide !

Comment vous rendre à Taormina ? Où dormir?

Si vous planifiez un séjour à Taormina, il vous faudra prévoir un vol qui atterrisse à Catane, la ville la plus proche. De là, le mieux est certainement de rejoindre la ville grâce aux transports en commun car le centre de Taormina est interdit aux voitures. Autre possibilité : faire la traversée depuis le continent en ferry, ce qui vous donne la possibilité de prendre votre propre voiture, surtout si vous comptez visiter d'autres villes de Sicile.

Pour ce qui est de l'hébergement, sachez que les hôtels situés dans la ville basse de Taormina affichent des tarifs de nuitées plus intéressants que ceux de la ville haute. Mais les tarifs sont de manière générale plus élevés que dans le reste de l'île, du fait d'une très forte fréquentation touristique, même s'il est possible de profiter de la ville en basse saison.

Ci-dessous, certainement l’endroit le plus photographié de la ville : Isola Bella, la presqu’île ultra-photogénique de Taormina. Paradisiaque ! Je vous conseille au passage d'y descendre avant 16h30 pour éviter de vous retrouver à l'ombre...

Taormina a l’avantage d’être très verdoyante et fleurie. Vous prendrez plaisir à découvrir des jardins publics, très créatifs et luxuriants, partout dans la ville.

La ville domine la mer depuis les falaises. Pour descendre et remonter, une seule solution : le funiculaire !

On peut dire sans hésiter que ce temple grec, situé en plein cœur de la ville historique, offre un panorama exceptionnel…

Comme dans toutes les villes siciliennes, le Duomo est un passage obligé. Un joyau architectural…

En Sicile, on voit l’Etna de partout. A Taormina, vous avez l’impression d’y être à vol d’oiseau. Vue unique garantie !

Photos : Luca Volpi (header, image modifiée) / Gnuckx / Denis Jarvis / Jesus Cabrera / Gnuckx / Gnuckx / Matthieu Dessus 

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée