Sur la côte ouest de la Sicile, la ville de Trapani vous attend pour des instants mémorables où se mêlent joyeusement culture, nature, histoire... et gastronomie sicilienne bien sûr. Si vous prévoyez d'y passer quelques jours, voici les immanquables pour un séjour réussi dans cette ville côtière qui fleure bon le soleil et la douceur de vivre.
Au sommaire- Visite à pieds du (petit) centre historique de Trapani
- Les plages de Trapani
- Explorer les environs de Trapani
- Embarquer pour les Iles Egades
- Comment se rendre (et où loger) à Trapani ?
Visite à pieds du (petit) centre historique de Trapani
Vous ne pouvez séjourner à Trapani sans avoir commencé par arpenter son centre historique. D'autant que la ville se découvre facilement à pieds, et en quelques heures de balade vous aurez fait un premier tour des immanquables de la ville.
Parmi les immanquables, commencer par la Via Garibaldi, le Corso Italia et le Corso Vittorio Emanuele vous donnera l'occasion de palper le poult de Trapani. Car ces trois artères constituent les trois principales rues de la ville et vous pourrez y apprécier tout le charme de la cité.


Si Trapani ne possède pas de grands sites historiques, elle compte en revanche plusieurs monuments qui valent le détour : la Tour de Ligny (également musée) figure sur toutes les cartes postales, à l'instar de la cathédrale San Lorenzo.
Pour une immersion culturelle, le musée régional du comte Agostino Pepoli et le musée d'Art Contemporain en raviront plus d'un. Vous pourrez par la suite poursuivre votre balade en appréciant la fraîcheur de la fontaine de Saturne puis lever la tête pour admirer la Tour de l'horloge.
Dans uns style radicalement différent, le marché aux poissons est idéal pour ressentir l'énergie sicilienne. Les serial shoppers trouveront quant à eux leur bonheur le long de la Via Giovanni Battista Fardella, l'artère commerçante qui vous attend avec ses nombreux magasins de mode.

Les plages de Trapani
Si vous avez prévu de découvrir Trapani durant les beaux jours, il est impossible de faire l'impasse sur l'une des plages de la ville. Et même en hiver d'ailleurs, car rien de tel que des embruns et une vue sublime sur la Méditerranée pour faire le plein de bonnes énergies.
Trapani compte deux plages : Lido San Giuliano et Lido Paradiso. La première se trouve à quelques 20 minutes à pied du centre-ville, elle se rejoint donc facilement et plutôt rapidement.
Sur place, après quelques brassées dans le grand bleu, rassasiez-vous de l'un des poissons grillés fraîchement péchés que l'on vous servira dans l'un des restos de bord de mer. Mais si vous n'êtes pas particulièrement amateur de produits de la mer, pas de problème, vous trouverez également votre bonheur.
Les fadas de farniente pourront y passer toute la journée car des parasols et des transats sont à louer pour un tarif plutôt raisonnable.

L'autre plage de la ville porte son nom à merveille : Lido Paradiso. Une petite perle car cette plage privée a su conserver son cachet authentique et nature à souhait. Elle est familiale par excellence avec ses eaux peu profondes et une situation qui la protège du vent.
Explorer les environs de Trapani
On vous prévient tout de suite : si vous vous prévoyez un trip à Trapani, il faut également en découvrir les environs, car ils en valent vraiment le détour. D'ailleurs, il est fort possible que vous ayez déjà envisagé cette option puisque 2 jours suffisent à faire le tour de Trapani. C'est pourquoi nous vous conseillons d'y avoir un hébergement - les prix sont plutôt doux - mais de louer une voiture pour aller sillonner les environs.

Le village d'Erice est le premier stop à prévoir en sortant de la ville. Perché sur un promontoire à plus de 700 mètres d'altitude, ce village médiéval offre une vue sublime sur Trapani mais aussi sur les fameuses îles Egades.
Depuis Trapani, le trajet ne vous prendra pas plus que 30 minutes ; autant vous dire que la découverte de Erice n'est pas compliquée à organiser. Sur place, vous aurez la chance de découvrir la gastronomie locale dans l'un des nombreux restaurants et pasticceria. La plus connue d'entre elles est celle de Maria Grammatico qui confectionne des petites délicatesses en pâte d'amandes et de fantastiques cannoli.

Enfin, c'est aussi l'occasion parfaite pour aller à la rencontre des chercheurs d'or blanc dans les salines de Trapani et admirer les méthodes des récoltes du sel marin selon d'anciennes traditions.

Un sel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Découvrir sur Casedda.frEmbarquer pour les Iles Egades
Depuis Trapani, prévoir une excursion sur les célébrissimes îles Egades relève presque d'une obligation ! Ce petit archipel de toute beauté est composé de trois îles : Favignana, Levanzo et Marettimo. Favignana est la plus grandes de ces trois petites îles ; vous y rendre est simple puisque des trajets sont organisés plusieurs fois par jour en ferry depuis Trapani.
Pour visiter l'île, le mieux est de louer un vélo car à pied la balade sera relativement courte ; et en voiture la virée peut s'avérer complexe pour ceux et celles qui ne sont pas spécialement habitués à rouler dans des ruelles étroites.

Les plages et les criques de Favignana vous en mettront plein les yeux avec l'eau bleu turquoise et son sable aussi blanc que fin. Les immanquables de l'île étant Cala Rossa, Cala Azzurra, Lido Burrone et Cala Rontonda entre autres.
Levanzo est la plus petite des trois îles Egades avec une superficie d'à peine 6km², ce qui vous permettra de la visiter en une journée depuis Trapani d'où vous aurez également pris le ferry. Village de pêcheur de bord de mer à la douceur de vivre incomparable, Levanzo est réputé pour sa grotte préhistorique, la grotte du Genovese et ses peintures rupestres.
Suite à quoi, vous aurez bien mérité une baignade. D'autant qu'à Levanzo, vous ne serez pas gêné par le bruit des moteurs car il n'y pas simplement pas de route pour les voitures. Le top !

Vous pourrez enfin terminer la découverte des Egades en prévoyant un arrêt d'une journée à Marettimo, la plus sauvage et la plus éloignée des îles. Vous y rendre sera déjà une petite aventure en soi car l'hydroglisseur depuis Trapani est la solution la plus rapide. Comptez 1h30 de trajet.
Une fois sur place, appréciez le calme pour ne pas dire le silence ambiant. Marettimo est plutôt réservé aux voyageurs en recherche de repos et de détente car les plages et les criques de cette île sauvage constituent la principale (pour ne pas dire la seule) attraction. Mais quel spectacle !
Comment se rendre (et où loger) à Trapani ?
Pour vous rendre à Trapani, l'aéroport le plus proche en Sicile est celui de Palerme. Des vols sont organisés toute l'année depuis la France et les grandes villes de Paris, Lyon, Marseille entre autres. Les billets restent abordables même durant la haute saison pour un peu que vous prévoyiez votre séjour à l'avance. Et puis les vols low-cost sont nombreux.
Trapani se situant à l'ouest de Palerme, à quelques 70 km de distance, vous pourrez rejoindre cette charmante cité en louant un véhicule à l'aéroport ou par d'autres moyens : train ou bus. Même si la solution la plus pratique reste de louer une voiture car cela vous permettra de prévoir des excursions dans les environs.
Question hébergement, vous trouverez plusieurs hôtels dans Trapani, parmi lesquels : Hotel Moderno, Hotel Trapani In, Hotel San Michele ou encore la résidence La Gancia. Les prix des nuitées varient de 55€ à 130€ selon le standing et la saison, et le confort comme la situation sont au rendez-vous.