Où aller en Sicile ? On me pose bien souvent cette question, et pour être honnête, il n’est pas simple de répondre. Car si la Sicile est une destination de plus en plus prisée, c’est bien parce qu’elle offre un large choix d'expériences aux visiteurs qui voudraient souvent tout voir en un minimum de temps. Alors comment réussir à choisir le bon endroit à découvrir ? Avant de vous emmener avec moi dans le merveilleux Val di Noto, laissez-moi vous partager quelques conseils.
Au sommaire- 3 territoires à explorer dans la plus grande île de Méditerranée
- Un triangle "Unesco" entre Catane, Syracuse et Raguse
- Les trésors gastronomiques du Val di Noto
- Les immanquables à découvrir dans le Val di Noto
3 territoires à explorer dans la plus grande île de Méditerranée
Il suffit de diviser la Sicile en 3 territoires, et d'en choisir un à tour de rôle : Ouest, Nord-Est et Sud-Est. 3 triangles dans un seul… qui représentent également les “aires” de dominations étrangères qui y ont laissé leurs traces tant dans la culture et les traditions, que dans l’architecture ou dans la gastronomie locale.
Ainsi, l’Ouest vous fera découvrir des mondes plus orientaux, arabes ou même africains, tandis que le Nord-Est vous rappellera les influences romaines.

Le Sud-Est, appelé aussi "Val di Noto", vous emportera quant à lui dans un tourbillon de cultures : grecque, romaine, arabe, bourbonne, avec une légère prédominance espagnole et byzantine pour couronner le tout.
Pour ce qui est du panorama, par contre, d’un bout à l’autre de la Sicile, vous trouverez tout : plaines, monts, mers et longues plages de sable fin comme de galets, canyons, lacs, rivières, bois, réserves naturelles, faunes et flores en tout genre, même des volcans... Tout en réalité. Ce qui varie réellement, c’est la culture, le décor, les traditions.
Un triangle "Unesco" entre Catane, Syracuse et Raguse
Le Val de Noto est composé des provinces de Catane, Syracuse et Raguse. Il est connu pour son Baroque Tardif Sicilien, apparu après un terrible tremblement de terre qui détruisit tout le Sud-Est sicilien en 1693.
Les habitants ont dû rebâtir leurs villes et ont créé ainsi ce style architectural parmi les plus appréciés, à la pierre jaune orangée intemporelle qui change de couleur en fonction de l’intensité du soleil… C’est pourquoi, bien souvent, lorsque vous vous rendez dans une ville du Sud-est sicilien, vous aurez la “nouvelle” et “l’ancienne”.


Ces centres historiques sont tellement beaux, composés de palais, de cathédrales, de dômes et d'églises lumineuses, de maisonnées typiques... Tout cela procure une sérénité immédiate lorsque vous vous y baladez au fil des ruelles en pierre.
Pas moins de 8 villes du Val de Noto sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Catane, Noto, Scicli, Modica, Ragusa, Caltagirone, Palazzolo Acreide et Militello. En outre, à part ces villes, le Val de Noto détient également de nombreux sites classés par l’Unesco comme le Théâtre de Vittoria, unique au monde, le site archéologique de Pantalica…
Vous l’aurez compris, une escapade dans le Val di Noto, c’est un tour Unesco comme il existe peu d’endroits sur terre, où vous trouverez une multitude de sites classés.
Les trésors gastronomiques du Val di Noto
Avant de vous indiquer la liste des endroits à ne pas manquer dans le Val de Noto, laissez-moi vous parler de ce qui vous y attend.
Vous logerez dans une ancienne demeure, une ancienne ferme, un ancien palais ou bien une maisonnette typique transformée en bed&breakfast. Vous aurez l’impression d’être à la campagne, tout en étant dans le confort, d’être à la plage mais sans y être…

Le Val di Noto a quelques airs de notre chère Provence française, des airs d’Espagne également. Le Sud quoi. Mais le Sud italien cette fois-ci, avec sa Dolce Vita et son Farniente qui font toute la différence.
Vous percevrez des effluves de lavande, de mimosa, de thym et de romarin, agrémentées d’odeurs sucrées de citrons ou d’oranges. Vos narines viendront ensuite éveiller vos papilles en sentant les odeurs d’ail et d’huile d’olive, de pâtisseries ou de pain frais.
Les saveurs du Val di Noto ne vous décevront pas, tant dans ses boissons que dans sa nourriture : les vins Nero d’Avola, Etna Doc, Cerasuolo de Vittoria (pour n’en citer que quelques-uns) accompagneront vos antipasti et charcuteries, des fromages caciocavallo ou ricotta, des aubergines ou courgettes grillées aromatisées d’huile d’olive locale.


Vous retrouverez l’amande, la pistache et la tomate dans vos pâtes et sur vos poissons, notamment le thon et l’espadon. Les liqueurs à base de fruits locaux comme la figue de barbarie ou la mandarine accompagneront parfaitement vos desserts : cannolo, biscuits fait maison, granita artisanale.
Ou bien votre café vous donnera l’occasion de savourer encore d’autres saveurs, si le besoin en est, en l’accompagnant de miel, de chocolat sicilien, de caroube ou de torrone.
Vous l’aurez compris, la Val qui a accueilli tout le tournage de la célèbre série Commissaire Montalbano fait rêver. Qu’on y aille pour savourer la gastronomie locale, y pratiquer toutes sortes de sports, de balades à dos de mules ou y prendre la mer... Qu’on y aille pour se relaxer entre plages et centres historiques, ou pour découvrir la culture et l’histoire : il y en a pour tous les goûts !
Les immanquables à découvrir dans le Val di Noto
Maintenant, parlons un peu de votre escapade dans cette magnifique région. Si j'avais une semaine pour explorer le Val di Noto, voilà ce que je mettrais en priorité dans ma feuille de route...
Catane. Le Dôme de la Via Etnea, le parc de l'Etna, la Fête de Sainte Agathe...
Syracuse. La Cathédrale et le centre historique Ortigia, la réserve maritime du Plemmirio, le Parc archéologique de Syracuse et l’Oreille de Denys...

Noto. Un musée Baroque à ciel ouvert, la Cathédrale de Saint Nicolo et autres structures architecturales qui nous replongent en plein période du “Guépard” d’Alain Delon, l’Infiorata du mois de mai, la petite ville d’Avola tout près...

Marzamemi. La Réserve de Vendicari avec sa Tonnara et la Villa Romana del Tellaro...
Pantalica. Le site archéologiques avec ses canyons, ses grottes et ses nécropoles rupestres...
Pozzallo. Un magnifique bord de mer avec son port où prendre un ferry pour rejoindre l’île de Malte en moins d’une heure...

Scicli. Une ville somptueuse, surplombée de l’Eglise de Saint Mathieu.
Modica. Son célèbre Chocolat, Le Castello dei Conti et la Torre dell’Orologio...
Ragusa Ibla. Le Dôme de Saint Georges et les Jardins Iblei...

Donnafugata. Le Château et son labyrinthe, set de nombreux films.
Cavagrande del Cassibile. Ses canyons et ses lacs d’eau pure qui rejoignent tout au sud différentes vallées et réserves jusqu’à arriver au Musée Archéologique de Kamarina...
Vittoria. Là où est né le Maestro Arthur de Modica, le Théâtre, la réserve de Randello, La Vallée de l’Ippary...
Caltagirone. Connue pour sa céramique sicilienne et les 142 marches de l’Escalier de Santa Maria del Monte...

Palazzolo Acreide. Avec la Basilique de Saint Sébastien et sa célèbre fête folklore à mi-août...
Buscemi. Son Ecomusée, un voyage à travers les antiques métiers artisanaux.
Militello. Son centre typique et ses Cascades de l’Oxena.
Vous trouverez plusieurs excursionnistes qui proposent de vous accompagner dans vos découvertes culturelles ou naturelles ou pour vos activités sportives. Bien que vous puissiez voir tous ces endroits librement, je vous conseille d’intégrer un guide pour les lieux les plus importants.
Et si vous vous en sortez avec l’Italien, n’hésitez pas à questionner les passagers locaux ! Car c’est bien souvent l’histoire et les légendes cachées derrière le décor qui restitue la beauté originelle de ce que vous observez. La Sicile a tant de choses à raconter, particulièrement le Val di Noto...