A Agrigente, un coucher de soleil sur la Vallée des Temples

1 minute de lecture 378 vues

Parmi les moments les plus mémorables au sud de la Sicile, on gardera celui-là. Une promenade dans la Vallée des Temples, face à la mer et au soleil couchant sur Agrigente. Un air d’antiquité souffle sur cette visite, entre les colonnes majestueuses des temples, la nécropole disparue et les oliviers centenaires.

Plusieurs temples grecs face à la Méditerranée

Dès les premières colonnes aperçues, on fait un saut dans le temps et dans l’espace. Comme l’impression de repartir dans la Grèce antique, au pied de monumentaux blocs de pierre effondrés. On comprend pourquoi le nom d’Agrigente provient de « Akragas », du grec « Grande Grèce »…

La Vallée des Temples se répartit sur une vaste zone ; on passe d’abord par le Temple d’Hercule, autrefois effondré puis partiellement redressé au début du XXème siècle. Ensuite, c’est le célèbre Temple de la Concorde, le plus photographié, qu’on peut admirer à son rythme. Là, faites une pause pour observer le panorama sur la baie. Ca n’a pas de prix.

Coucher de soleil sur la vallée des temples
Le temple de la Concorde, monument le mieux conservé du site de la vallée des Temples

Enfin, le chemin continue à travers les vestiges d’une nécropole antique, précédent un dernier temple, l’un de ceux que l’on aperçoit depuis la route en arrivant. Un nom mythique : le Temple d’Héra.

D’autres temples et vestiges sont inaccessibles ou un peu à l’écart. Il faut savoir que le parc s’étend tout de même sur 1300 hectares.

temple grec à agrigente

Une visite jusqu’à la nuit tombée

L’entrée coût seulement 10€ par personne sans guide. « Seulement », parce qu’après avoir vécu cette expérience, on se demande comment certains lieux peuvent faire payer la même somme ailleurs, pour une immersion bien moins marquante.

Le parc reste ouvert – en partie – jusqu’à minuit. L’occasion de flâner entre les temples, de se poser aux abords des oliviers, de prendre le temps de marcher dans la nécropole, pendant que le soleil se couche lentement derrière Agrigente. Vous verrez flamboyer la Vallée, le Temple de la Concorde se découpant en ombre chinoise sur un arrière-plan rougeoyant…

Mythique.

Plus d’informations sur le site officiel du Parc de la Vallée des Temples.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée