Parmi les moments les plus mémorables au sud de la Sicile, on gardera celui-là. Une promenade dans la Vallée des Temples, face à la mer et au soleil couchant sur Agrigente. Un air d’antiquité souffle sur cette visite, entre les colonnes majestueuses des temples, la nécropole disparue et les oliviers centenaires.
Plusieurs temples grecs face à la Méditerranée
Dès les premières colonnes aperçues, on fait un saut dans le temps et dans l’espace. Comme l’impression de repartir dans la Grèce antique, au pied de monumentaux blocs de pierre effondrés. On comprend pourquoi le nom d’Agrigente provient de « Akragas », du grec « Grande Grèce »…
La Vallée des Temples se répartit sur une vaste zone ; on passe d’abord par le Temple d’Hercule, autrefois effondré puis partiellement redressé au début du XXème siècle. Ensuite, c’est le célèbre Temple de la Concorde, le plus photographié, qu’on peut admirer à son rythme. Là, faites une pause pour observer le panorama sur la baie. Ca n’a pas de prix.


Enfin, le chemin continue à travers les vestiges d’une nécropole antique, précédent un dernier temple, l’un de ceux que l’on aperçoit depuis la route en arrivant. Un nom mythique : le Temple d’Héra.
D’autres temples et vestiges sont inaccessibles ou un peu à l’écart. Il faut savoir que le parc s’étend tout de même sur 1300 hectares.



Une visite jusqu’à la nuit tombée
L’entrée coût seulement 10€ par personne sans guide. « Seulement », parce qu’après avoir vécu cette expérience, on se demande comment certains lieux peuvent faire payer la même somme ailleurs, pour une immersion bien moins marquante.
Le parc reste ouvert – en partie – jusqu’à minuit. L’occasion de flâner entre les temples, de se poser aux abords des oliviers, de prendre le temps de marcher dans la nécropole, pendant que le soleil se couche lentement derrière Agrigente. Vous verrez flamboyer la Vallée, le Temple de la Concorde se découpant en ombre chinoise sur un arrière-plan rougeoyant…
Mythique.
Plus d’informations sur le site officiel du Parc de la Vallée des Temples.