© Ekaterina Lutokhina
voitures en sicile

Avant de prendre le volant en Sicile, 5 choses à savoir sur la location de voiture

Par Gaïa 7 min. de lecture
5/5

S'il y a une vérité sur les voyages en Sicile, c'est que vous aurez généralement besoin d'une voiture. Il n'y a presque aucun moyen d'y échapper. Les trains ne couvrent pas tout le territoire, et la plupart d'entre eux sont des trains locaux (régionaux). Ce ne sont donc pas des TGV... D'autant qu'ils peuvent être sujets à des retards fréquents. Quant aux bus qui font le tour de l'île, traversant même les petits villages, ils restent un moyen de transport relativement lent.

Une voiture vous garantira forcément la liberté de vous déplacer quand - et où - vous voulez, même s'il est vrai que l'empreinte carbone du voyage n'est pas optimale. Mais attention, il y a quelques points à considérer avant et pendant la location de votre voiture sur la plus grande île italienne.

Au sommaire
  • Choisissez votre voiture en fonction de votre itinéraire
  • Essayez de tracer votre itinéraire
  • Le code de la route en Sicile
  • Faites attention aux détails sur le contrat de location
  • Si vous voyagez dans les îles siciliennes
  • Louer une voiture en Sicile : mes conseils supplémentaires

Choisissez votre voiture en fonction de votre itinéraire

Et non l'inverse. Même s'il est toujours agréable de parcourir les routes avec une grosse berline, ce n'est peut-être pas la bonne voiture pour votre voyage. C'est donc l'itinéraire qui prime.

Avec une superficie totale de plus de 25 000 km², la Sicile est définitivement une grande île. Et elle a beaucoup de choses différentes à offrir. Pas seulement les plages de la Méditerranée. C'est aussi une île de villes historiques, avec des rues étroites et des coins pointus.

Une citadine italienne mythique : la fiat 500
Une citadine italienne mythique : la fiat 500

C'est la terre du volcan Etna, avec des petites pierres qui sont aussi tranchantes qu'un couteau. Et certaines des plus belles plages de l'île sont isolées. S'il y en a beaucoup qui sont faciles à atteindre et avec des places de parking confortables, d'autres sont dans la terre de la Méditerranée. Vous devrez donc emprunter des chemins non goudronnés pleins de poussière et vous garer sous un arbre.

Vous ne pouvez donc pas conduire une grosse BMW partout en Sicile. Vous préférerez peut-être une conduite plus rustique, peut-être même un 4x4, si vous prévoyez de visiter certaines des destinations isolées.

Sinon, si vous vous en tenez aux villes historiques, contentez-vous d'une voiture plus petite que vous pourrez garer n'importe où dans les rues étroites et animées. J'ai personnellement "cogné" une grande Skoda de location dans une ruelle de Modica, plus étroite que je ne l'imaginais.

Si vous êtes un grand groupe ou une famille voyageant avec une camionnette, sachez que vous risquez de ne pas pouvoir trouver de parking à côté de votre destination ou de votre hôtel. Donc, avant de vous faire surclasser, réfléchissez à ce que vous voulez faire pendant vos vacances siciliennes.

Essayez de tracer votre itinéraire

La plupart des voitures que vous pouvez louer de nos jours disposent d'une option GPS, de connexion bluetooth et d'Internet. Cependant, si c'est vrai pour la voiture, ce n'est pas vrai partout en Sicile. Dans les rues les plus reculées ou à l'intérieur des terres, il se peut que vous ne captiez pas facilement du réseau.

Vous avez quelques options pour résoudre ces problèmes. La première est la bonne vieille carte en papier. L'important est de se procurer une version actualisée, que vous pouvez trouver partout le long des autoroutes locales ou dans les kiosques, des petites boutiques de Presse. Une autre solution consiste à télécharger la carte à l'avance, en mode déconnecté, pour l'avoir sous la main même lorsque vous êtes hors ligne.

Sinon, vous pouvez arrêter les gens que vous croisez dans la rue, demander aux locaux des indications - comme j'ai pu le faire il y a quelques années aux abords de Cavagrande del Cassibile.

Le code de la route en Sicile

Certaines de ces règles s'appliquent à l'Italie en général, mais il est toujours utile de les rappeler.

Tout d'abord, les autoroutes ne sont pas gratuites. Lorsque vous entrez sur l'autoroute à la cabine, vous devrez obtenir un ticket. Veillez à le conserver en lieu sûr et dans un endroit facile à trouver, car vous en aurez besoin plus tard. En effet, lorsque vous arriverez à la sortie, vous devrez insérer le ticket dans la machine pour payer le péage final et poursuivre votre voyage.

Sur toutes les autres routes de Sicile, vous n'aurez pas à payer.

voiture sur l'autoroute en sicile © Mino Surkala
Soyez attentif aux règles de la route en Sicile.

Si vous séjournez dans les villes historiques, il y a deux détails auxquels vous devez faire attention :

  • La circulation dans les rues à sens unique
  • Les zones dites "ZTL", c'est-à-dire "Zone a Traffico Limitato".

Malheureusement, les rues à sens unique sont plus fréquentes que les autres. Et elles peuvent surgir de nulle part, de sorte qu'une distraction peut être fatale.

En revanche, les "ZTL" sont des zones où la circulation est limitée aux résidents ou aux véhicules munis d'un permis spécifique. Il n'y a pas d'agence de location de voitures en Sicile qui puisse vous donner ces permis. Parfois, les hôtels les fournissent moyennant un coût supplémentaire. Avec ces permis, vous pouvez accéder à la ZTL quand vous le souhaitez et y garer votre voiture sans aucune conséquence. Toutefois, si les autorités locales trouvent votre voiture dans la ZTL alors qu'elle n'est pas censée s'y trouver, vous recevrez une amende. J'en garde un souvenir à Bologne !

Parfois, les zones ZTL ne sont signalées que par un panneau, il est donc important de faire très attention. Souvent, ces zones à circulation limitée englobent le centre historique de la ville. L'une des villes qui possède une ZTL est Palerme, la capitale sicilienne.

Différents avis en ligne vous diront que conduire en Sicile est dangereux, mais ce n'est pas vrai. Il s'agit plutôt d'un "titre à sensation". En fait, conduire en Sicile est comme conduire partout ailleurs en Italie et dans le monde... Même si les gens ont tendance ici à être un peu "nerveux" au volant. Gardez les yeux sur la route et tout ira bien.

Faites attention aux détails sur le contrat de location

De nos jours, la location de voiture en ligne est accessible à tout type de budget. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les petits caractères, les petits détails à ajouter et l'assurance. Parfois, l'ajout d'un conducteur supplémentaire ou l'assurance contre les dommages peuvent doubler le prix final, avec un supplément journalier. Vol, incendie, dommages : les sociétés de location couvrent la plupart de ces événements.

Une fil d'attente (parfois un peu longue) pour récupérer son véhicule de location © Zhbampton
Une fil d'attente (parfois un peu longue) pour récupérer son véhicule de location

Mais elles peuvent ne pas couvrir les événements atmosphériques comme une tempête de grêle ou une chute de cendres de lave du volcan Etna, ce qui n'est étonnamment pas... inhabituel. Comme les rues en Sicile peuvent être étroites et non pavées, envisager une assurance supplémentaire peut être une idée utile. Il serait peut-être préférable d'évaluer la possibilité d'obtenir une assurance qui couvre les dommages causés au véhicule et pas seulement à des tiers, comme cela pourrait arriver lors d'un petit accident.

Il est tout aussi important d'obtenir un kilométrage illimité sur la voiture, ce qui vous donne la liberté totale d'aller de Catane à Trapani sans vous inquiéter. Ou cela peut vous donner la liberté de conduire sur cette route non pavée, le frisson de la découverte à fond et la radio encore plus fort.

De plus, considérez que l'ajout d'un autre conducteur au contrat de la compagnie de location de voitures entraîne des frais quotidiens supplémentaires, tout comme un conducteur qui n'a pas encore 30 ans.

Si vous voyagez dans les îles siciliennes

La Sicile continentale n'est peut-être pas votre destination finale. Vous avez peut-être décidé de visiter Favignana ou l'une des îles de l'archipel des Eoliennes. Dans ce cas, veillez à louer votre voiture avant de vous rendre sur les îles.

En effet, il se peut que vous ne trouviez aucun véhicule sur place. Ou, s'il y en a, les options limitées peuvent rendre la location chère. Il est donc préférable d'obtenir une voiture en ligne, de la récupérer à l'aéroport ou dans la ville que vous avez choisie, puis de prendre un ferry pour les îles.

ferry pour les îles en sicile © Alfio Strano
Un ferry joignant la Sicile aux îles.

Les plus grandes compagnies de ferry et de transport de l'île proposent ce type de service. L'une d'entre elles, par exemple, est Grimaldi Lines, qui opère depuis les principaux ports de Sicile. Vous pouvez réserver votre billet en ligne, mais faites attention à la catégorie du véhicule que vous choisissez. Les types de voitures se distinguent par leur hauteur et leur longueur. En choisissant la bonne catégorie de véhicule, vous vous assurez de pouvoir monter à bord du ferry sans problème.

Louer une voiture en Sicile : mes conseils supplémentaires

Je vous ai donc parlé des routes, de l'assurance et des itinéraires. Il est maintenant temps de vous dire une dure vérité, surtout si vous êtes un conducteur américain. La majorité des voitures à louer en Italie sont des voitures manuelles. Vous trouverez peut-être quelques options automatiques, mais elles seront probablement plus chères.

Lorsqu'il s'agit de réserver votre voiture, il est toujours préférable de le faire à l'avance, avant votre arrivée en Sicile. Cela est particulièrement vrai si vous voyagez en été, qui est la haute saison sur l'île. Si vous cherchez une voiture alors que vous êtes déjà en Sicile, vous risquez de ne pas pouvoir la trouver. Les voitures de location partent rapidement en été et vous risquez d'être coincé(e) avec la mauvaise option, plus chère. Ca m'est arrivé personnellement.

Pour résumer : planifiez ! Puis laissez-vous porter lorsque vous serez en Sicile.

Quel âge dois-je avoir pour louer une voiture en Sicile ?

En général, les sociétés de location louent les véhicules aux conducteurs âgés de 21 à 70 ans. Toutefois, la plupart d'entre elles prévoient un supplément journalier pour les conducteurs de moins de 30 ans.

De quels documents ai-je besoin pour louer une voiture en Sicile ?

Tout type de pièce d'identité. Pour les voyageurs hors UE, il est préférable de montrer le passeport. Ensuite, vous aurez besoin de votre permis de conduire, d'une copie de la réservation en ligne et d'une carte de crédit. Attention, certaines cartes peuvent être refusées en Italie, alors échangez bien en amont avec votre conseiller bancaire pour éviter les problèmes au comptoir. Je parle ici aussi sur la base de ma (mauvaise) expérience.

Est-il dangereux de conduire en Sicile ?

Non... tant que vous respectez le code de la route et que vous êtes concentré(e) au volant. Et puis vous prendrez rapidement le pli de la conduite locale, vive et désordonnée.

Puis-je obtenir une voiture sur place en Sicile plutôt qu'à l'avance ?

Vous pouvez. Mais vous risquez de ne pas trouver la voiture que vous voulez, surtout si vous voyagez en haute saison. Il est toujours préférable de réserver une voiture à l'avance, ne serait-ce que pour s'assurer du prix de la location.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Gaïa Zol

Gaia est une Italienne qui, comme tout Italienne, aime les pâtes, le cappuccino et chiller. Dans un ordre variable. Rédactrice et journaliste, elle est toujours à la recherche de sa prochaine histoire.

Linkedin
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux