randonnee sicile

La « Trasversale Sicula », une randonnée en diagonale à travers la Sicile – et son héritage

5 minutes de lecture 59 vues

Avis à tous les amoureux de la nature et du patrimoine : il existe en Sicile un chemin de randonnée qui vous permet de découvrir toute la diversité de l'héritage culturel et naturel de la plus grande île de Méditerranée.

La "Trasversale Sicula" va de Kamarina, dans le département de Ragusa (pointe sud-est), jusqu’à Mozia, département de Marsala (angle nord-ouest). Cet antique chemin séculaire retrace une ligne qui traverse donc toute la Sicile et vous emmène à la découverte des paysages les moins connus, d’une mer à l’autre, en passant par des vallées, des monts et relie plusieurs sites archéologiques et petits villages typiques.

Un peu à l’image du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais centré sur les valeurs historico-culturelles. 

Un aperçu de la Trasversale Sicula

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que vous pourrez expérimenter sur ce chemin de randonnée sicilien, voici ci-dessous le trailer du docu-film, réalisé par Francesco Bocchieri de Terra Hyblea Produzioni et Eternal Joy Movie.

Ce documentaire a déjà été récompensé par divers festivals culturels, cinéphiles et archéologiques.

D'une théorie archéologique à un vrai parcours de randonnée

L’initiative de revaloriser ce trek antique vient du regretté Biagio Pace. Cet archéologue réputé a su en son temps regrouper tous les documents historiques, correspondants à toutes les civilisations qui ont pu occuper cette île, et redécouvrir ce chemin qui était autrefois un axe principal de circulation.

bagio pace createur trasversale sicula sicile
Bagio Pace lorsqu'il retraçait la Trasversale Sicula. © Domaine public.

Ses recherches se sont concentrées à l’Université de Rome, car c'est là qu'était née l'idée d'un chemin réunissant plusieurs traces culturelles de différentes civilisations. La démarche de l'archéologue a rapidement obtenu le soutien de l’association Trasversale Sicula créée par Peppe De Caro et Gaetano Melfi ; mais aussi celui de Claudio Forte et de l’archéologue Giuseppe Labisi.

Autant de volontaires passionnés par la richesse naturelle et culturelle de leur terre qui ont su promouvoir ce chemin et rallier à leur cause des passionnés du monde entier. C'est aussi grâce à eux que cette initiative a pu voir le jour.

Un action de promotion régionale reconnue par les plus grandes organisations

Après plusieurs années de promotion et de collaborations avec des communes, des clubs Unesco, des associations touristiques... Tous ces bienfaiteurs ont reçu plusieurs prix et récompenses tels que “Patrimoine Européen Culturel de l’année” et “Premier Chemin International”. Jusqu’à attirer l’attention des médias. Plusieurs reportages ont été diffusés sur des grandes chaînes TV italiennes.

peppe de caro et gaetano melfi
En compagnie de Peppe de Caro et de Gaetano Melfi, promoteurs du sentier. © Céline Alcala

En 2022, c'est le parti politique "Movimento 5 Stelle" (démocrate) qui leur a permis de réaliser la signalétique officielle du chemin qui guidera désormais les marcheurs du monde entier. Peut-être vous prochainement d'ailleurs !

Le neveu même du Che Guevara, Martin, a tellement apprécié son expérience de la Trasversale Sicula qu'il en a écrit un livre, publié en plusieurs langues en Amérique du Sud et au Canada. Quand je vous dis que c'est un parcours exceptionnel.

1 mois de randonnée en Sicile, ou un parcours "à la carte"

Tout au long de l’année, libre à nous de n’en parcourir qu’une partie. Mais sachez qu’il faut plus d’un mois pour parcourir le chemin d’un bout à l’autre : 8 provinces, 57 communes, 1 parc naturel, 6 parcs archéologiques, 47 sites d’intérêt historique, 7 réserves naturelles, d'innombrables musées, centres historiques et établissements ruraux traditionnels.

Le tracé de cet antique parcours de randonnée est le suivant. Vous pouvez retrouver toutes les étapes et la carte interactive de l'association sur cette page.

carte randonnée sicile trasversale sicula
Le tracé de la plus grande randonnée de Sicile.

Ainsi, tout au long des 650 km, vous découvrirez des villes plus ou moins grandes, plus ou moins connues, comme Trapani, Erice, Segesta, Salemi, Contessa Entellina, Corleone, Gurfa, Villarosa, Enna, Aidone, Grammichele, Vizzini, Cassaro, Palazzolo Acreide, Giarratana, Comiso, Castello di Donnafugata, Scoglitti...

Une marche à la rencontre de l'identité sicilienne

Une marche internationale est organisée chaque année de début octobre à mi-novembre. Une occasion idéale pour découvrir les réalités siciliennes, participer à la valorisation d’un important élément du patrimoine culturel européen, tout en s’immergeant dans les modes de vie des grandes civilisations antiques (grecs, sicules, sicanes et phéniciens).

La Trasversale Sicula ce n’est pas juste un trek. C’est un fil rouge dessiné par le temps. Nous partons à la découverte de l’identité sicilienne la plus pure : son histoire, ses traditions, ses valeurs humaines.

sentier de randonnée en sicile
La Trasversale Sicula nous fait longer routes, villages, sites historiques...

Nous longeons d’anciens fleuves asséchés, tandis que le souffle du vent semble diffuser les voix des anciens navigateurs. Nous soulevons la terre blanchâtre sous nos pas et la poussière semble raviver l’odeur des anciens troupeaux qui ont dû y passer.

Sous l'œil fixant d’Apollon, nous observons à notre tour ces pierres laissées là, vestiges d’une gloire oubliée, comme si elles avaient croisé le regard de Méduse... Parfois, une herbe nouvelle, une fleur, une odeur, attire les plus aguerris qui parlent encore le langage de la Nature , ces plantes viendront aromatiser le repas du soir ou improviser un soin ancestral.

discussion entre deux siciliens sur le chemin de randonnée
Tano Melfi entame une conversation sur le sentier, avec un habitant du coin. © Céline Alcala

En arrivant dans un petit village, deux jeunes habitants de 75 ans nous expliquent l’histoire du monument juste en face de nous. Ils enchaînent avec la légende locale avant de nous indiquer où aller nous rafraîchir.

Petit à petit le passe-parole commence et nous nous retrouvons très vite face à “l’art de l’accueil sicilien” : le café est offert bien sûr, des cannoli et autres pâtisseries locales nous sont proposées - où devrais-je dire imposées - alors que nous écoutons la recette familiale.

Les villageois veulent nous retenir, car demain il faut absolument qu’ils nous montrent la particularité de leur commune - une fête, un métier, un art, une préparation gastronomique, un endroit - si vous vous arrêtez, il est bien possible que vous ne puissiez plus repartir !

Lorsqu’arrive le soir, nous observons nos compagnons de voyage, tout aussi épuisés que nous le sommes. Pourtant leurs yeux brûlent d’énergie sous la lumière du feu central où grillent quelques légumes, sur un fond de guitare improvisé.

Certains partagent un fruit recueilli en chemin, d’autres semblent déjà perdus dans la sérénité des souvenirs de la journée. On remplit nos verres et on trinque à ces moments partagés, à ces chemins parcourus qui emmènent avec eux nos épreuves de vie, à cette faune sauvage qui s’obstine à prouver que la beauté ne réside pas dans la perfection, bien au contraire.

On trinque à l’air frais que nous avons respiré même s’il nous a essoufflé et à nos pieds endoloris qui nous rappellent l’importance de chaque pas effectué sur notre chemin. On trinque à la Salute, à hier, à aujourd’hui, en attendant de pouvoir repartir dès demain fouler l’Histoire de nos ancêtres, l’Histoire d’une terre, qui a connu des gloires mais aussi de nombreuses batailles. Elle en porte les cicatrices devenues inaltérables.

pagoda della pace sicile
A Comiso, la "Pagoda della Pace" (temple bouddhiste). © Céline Alcala

La Trasversale Sicula, c’est un tour à 360°, tant de la Sicile, que de soi-même. De ce dont la Terre est faite : d'un entrecroisement de civilisations et d’histoires, de traditions, vécues dans le berceau de la Nature intemporelle qui ne manquera pas d’aller retrouver également la source qui sommeille en vous. C’est parcourir le monde. Un tour dont vous sortirez changé.

En attendant d’enfiler vos chaussures de marche, vous pouvez vous aussi contribuer à la préservation de la Trasversale Sicula en soutenant l’association par un don ou une compétence. Pensez-y.

Dans l’attente de vous croiser entre deux époques...

Céline Alcala
Céline Alcala

Expatriée en Sicile, Céline vous raconte la terre qui a conquis son cœur au travers de son blog « Céline en Sicile ». Retrouvez l’authentique vie sicilienne en direct sur son compte Instagram.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sicile

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée